dimanche 11 décembre 2011

Concours Mamy !

Lionel et moi recevons des perles, de jolis petits messages parfois drôles, parfois tendres, parfois franchement nostalgiques. 
J'en posterai deux ou trois chaque jour jusqu'à vendredi, jour des résultats !


Ce soir :


Un dessin vraiment chouette de Loren Bes, avec une grand-mère rock n'roll. Je vous encourage d'ailleurs à aller visiter son site ! Par ici !






Un texte très émouvant de Marido Viale :



Les couvertures crochetées de ma grand-mère 

Les couvertures crochetées en fil de coton épais sont rangées dans le fond de mon armoire. L'une est bleue, l'autre est rouge.
Parfois elles vont décorer le lit d'une chambre, ou le canapé du salon, au gré de mon humeur.
Dans le grenier de sa maison il y en a quelques unes, soigneusement pliées dans le fond d'une vieille malle de bois. J'en ai vue une sur le lit de ma sœur. Teinte en rose.
Ses mains ne restaient jamais immobiles. Je les revois crochetant inlassablement ce fil de coton. Je revois toutes ces bobines écrues, des dizaines de grosses bobines récupérées à l'ancienne filature en faillite. - Ce serait dommage de laisser perdre tout ça !
J'entends sa respiration légèrement sifflante d'asthmatique. Son visage est serein. C'est une belle journée d'été. Elle se tient à l'ombre de l'escalier de sa maison écoutant les conversations de sa famille. Elle crochette Elle crochette Elle crochette.

Une lettre parfumée pour Henna, par Najat :


Mamie, je ne l'appelais pas Mamie. Elle avait un autre nom, celui d'une autre langue : Henna.

Je ne m'en souviens plus très bien. 
En fait si, un tout petit peu quand même.
Elle nous attendait les grands jours de vacances, quand nous passions la Méditerranée, les bras chargés de cadeaux.
Au pays, il faisait toujours beau, sauf une fois je crois où il a plu, tout doucement sur la terre fumante de cette journée de juillet.
J'ai mis mon nez, tout près du sol et j'ai respiré. Alors depuis, quand je pense à Henna, c'est cette odeur qui me vient.
Et je ferme les yeux. Et là, c'est elle que je vois, les cheveux roux de héné et les yeux pétillants, qui attend les retrouvailles avec l'amour accumulé d'une pleine année.

D'autres textes demain !
merci à tous pour votre participation,

toujours un plaisir de vous lire ...









2 commentaires:

  1. Oh.. merci!
    Et ma grand-mère est en excellente compagnie.
    La chouette mamie rock n'roll de l'excellent Loren et Henna, celle ma copine Najat .. Je suis émue.

    RépondreSupprimer
  2. Chouettes dessins et très beaux textes ! ça me fait envie, moi aussi, de parler de mon arrière-grand mère, morte à 102 ans, et qui jouait avec moi au ballon alors qu'elle en avait 80... mais moi, je l'ai déjà, Mamythologie, alors...

    RépondreSupprimer