mercredi 8 août 2012

Deux feuilles de menthe pour l'automne

Je n'aurais sans doute jamais eu l'idée d'écrire une histoire sur le pain d'épices.

C'est ce que m'a pourtant demandé Anne, des éditions Feuilles de Menthe et ... j'ai adoré faire ça !
Un régal.
Le conte "Clovis et le pain d'épices", illustré par Anne Hemstege (avec une partie documentaire à la fin pour TOUT savoir sur le pain d'épices) paraîtra le 27 septembre.
Allez faire un tour chez cette illustratrice, c'est complètement à tomber.

Voici deux petits bouts d'illustrations tirées de cette histoire gourmande. C'est beau, n'est-ce pas ?







Ma collaboration avec cette maison d'édition implantée près de Metz, s'est poursuivie avec un conte de Noël (et la tradition alsacienne des boules de verre). 

"Le rêve de Lotti" est illustré par Amandine Meyer (que vous pouvez retrouver ici) et sortira en octobre (également agrémenté d'une partie documentaire).

Amandine s'est inspirée, avec beaucoup d'élégance, d'une imagerie très populaire en Alsace.
Le tout est plein de poésie. 

Deux images pour vous donner envie, en attendant de les voir en vrai. 




Alors, moi je dis : vive les contraintes qui vous font explorer des mondes inconnus, vive les commandes quand ça se passe aussi joliment, et vive les beaux livres. 






14 commentaires:

  1. De très jolis livres en perspective :-) Et vive le pain d'épices! ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup "Clovis et le pain d'épices".

    RépondreSupprimer
  3. et vive toi
    et c'est vraiment très très joli très

    ça scintille comme un costume de tu sais qui

    RépondreSupprimer
  4. Ah, Metz, tout près de chez moi! La seconde image est celle du petit "Hansi", c'est ça. Bravo, je les découvrirai avec plaisir d'autant plus qu'avec mes élèves nous allons visiter la fabrique de Meisenthal à la périodede Noël et les enfans soufflent leur boule. Un livre à leur lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Valy !
      Oui, c'est inspiré de hansi, je crois bien.
      Normalement, je devrais venir pour des dédicaces dans ton coin alors ! J'espère t'y voir.
      Et "Le rêve de Lotti" traite justement des boules de NOël de Meisenthal.
      :-)

      Supprimer
  5. Fan des illus "Pain d'épice" !
    Ça va être drôlement chouette tout ça, dis donc.

    RépondreSupprimer
  6. ouf!
    tout est bien qui finit bien!
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et merci pour la découverte du génial travail d'Amandine Meyer!
      wow!

      Supprimer
    2. oui c'est très beau.

      On trouvera un moyen, un jour, après deux occas' manquées ?

      des bises chère Anaïs !

      Supprimer
  7. Les illus sont vraiment très belles!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo !
    Tout ça ouvre l'appétit

    RépondreSupprimer
  9. Ha oui, c'est très beau ! Délicat, fin, toussa. Vivement quoi !

    RépondreSupprimer