lundi 13 février 2017

Les Correspondances INCOS

Les INCOS mettent en place chaque année l'animation des Correspondances. 
C'est la troisième année pour moi et toujours autant de bonheur partagé.

Quatre correspondances se terminent ces jours-ci, j'ai donc fait la connaissance d'une sacrée bande au lycée français de Delhi (oui, oui, en Inde) qui ont le projet d'écrire un roman autour d'Allan aux prises avec un méchant tsunami...
"Allan vit un vague immense de plus de cent mètres de haut, qui avançait dans un bruit assourdissant et épouvantable. Allan était terrifié par cette vague terrifiante qui emportait TOUT sur son passage : les parasols, des palmiers et même des maisons ! L'eau était noire et on voyait flotter des objets du quotidien. Le ciel devint sombre. Les oiseaux s'arrêtèrent de chanter et l'électricité disparut et la ville fut plongée dans le noir. Tout commençait à trembler. On entendait des familles crier. Allan était pétrifié par la peur. Des larmes commencèrent à couler de ses yeux. Il commença soudain à courir, trébucha puis sentit du sable entrer dans sa bouche avec de l'eau salée..."


...d'une classe de Rainettes à Rainvilliers qui ont inventé des tas de mots et leurs définitions et m'en ont fait créer (et c'était génial !) :

dérosation (nom féminin) :

Aspirateur pour enlever toute la couleur rose.

restroute(nom féminin)

Plat fait avec des restes pour en faire une choucroute


... d'une classe de 6ème à St Germain les Corbeil qui a inventé des tautogrammes et des lipogrammes (sans "o") :
" Il y avait jadis une jungle ténébreuse avec des vipères faisant la guerre avec les singes Bara. Le chef des singes Bara s’appelait Hahahihi. Et le chef des vipères s’appelait Sisisisisi. Une nuit, le fils du chef des vipères et la fille du chef des singes partirent ensemble dans la jungle. Ils virent un grand cheval ailé manger six bananes. Le cheval mangea les deux amis »."

 "Ta tata te tendit sa tarte tatin tandis que ta cousine t’attendait impatiemment dans ta chambre thème « tarte ». Tania t’a tendu ta tasse de thé ».

.. d'une classe de CP-CE1 qui a inventé plein de petits métiers imaginaires, 

"C'est l'histoire de Lubloka, peintre d'aile de papillon. Il aime les animaux, il aime peindre et il ne dépasse pas en coloriant. Il est utile parce que si les papillons ont des ailes blanches, ils seront moches. Le matin, il écrase les rfuits pour faire de la peinture et il prépare les pinceaux. L'après-midi, il cherche des papillons et il les peint !"

On a bien rigolé, bien créé, bien discuté et on a eu du mal à se quitter !

Les prochaines correspondances commencent bientôt, je suis prête !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire