samedi 2 janvier 2016

En 2016, j'inonde le marché mais c'est pas de ma faute.



Cette année, j'ai un nombre de parutions qui m'a fait un poil peur quand j'ai fait le compte. Il y a toujours un côté suspect à la surproduction, j'ai déjà souvent essuyé ce type de remarques. Je m'en fous un peu, en vrai. Les gens qui me connaissent et me suivent savent que je ne surproduis pas, que chaque livre est une histoire et que si j'envoie un texte à un éditeur, c'est que j'y crois. 
Enfin, je m'en fous peut-être pas tant que ça puisque cet article (sans doute le plus long depuis la création de ce blog) consistera à prouver que si j'inonde le marché cette année, ben, en gros, faut pas me jeter des crottes de nez : c'est pas (trop) de ma faute. 

Voilà. J'écris beaucoup, je jette beaucoup aussi. Mais j'ai la chance que la plupart des textes que j'envoie soient publiés et je ne vais pas m'excuser pour ça. (J'ai quand même quelques textes malheureux qui restent sagement dans le dossier qui portent d'ailleurs ce nom dans mon ordi : "les textes malheureux".)

J'ai donné ma démission de l'éducation nationale en 2011, et faut bien vivre ma p'tite dame. Alors j'ai aussi développé d'autres projets et me suis, particulièrement en 2015, intéressée de près au scolaire. Génial pour moi de bosser sur des manuels scolaires que j'utilisais quand j'étais instit. Et à certains moments, quand je n'arrive pas du tout à écrire (un bon mois après le 13 novembre, par exemple), j'aime avoir des choses plus "techniques" à rédiger (méthode de lecture, petites BD pour énoncés de maths, fiches de lecture ...).


Chaque livre est une histoire, tu disais ?
Vas-y, prouve. 


Je vais donc détailler le pourquoi du comment de chaque livre à paraître en 2016. 
Merci à ceux (peu nombreux, je m'en doute) qui liront cet article jusqu'au bout. Love sur vous. 

Car, oui, en 2016, il y aura : 


"La Drôle d'expédition"
Roman pour les 9/12 ans, collection Pépix (Sarbacane, dirigée par Sieur Tibo Bérard)
Illustré par Marion Puech. 


C'est la suite des aventures de Zach, le petit gars de "La Drôle d'évasion" (sortie en 2014).
La Drôle d'évasion a eu un sacré beau succès (13 sélections, déjà pas mal de prix dont le Prix Quai du Polar Jeunesse à Lyon, plus de 10 000 exemplaires vendus, des invitations dans tous les sens) et j'aime tellement ce personnage, que je piaffais d'envie de lui faire vivre autre chose. 
C'est fait. Zach va marcher sur la Lune. Et même que ma fille, Fantine, a écrit le scénario avec moi !
Ce livre paraîtra pour les deux ans de cette collection qui cartonne et dans la famille Pépix, on est pas du genre à bouder notre plaisir.








"Le livre envolé de Piotr-Olivius Pilgrim"
Conte (Didier Jeunesse, Coll. Il était une mini-fois)



Ce conte-là, je l'ai écrit il y a trois ans. 
Je le portais en moi depuis très longtemps. 
Vous savez que j'aime Georges Perec d'amour (et pour ceux qui ne le savaient pas, maintenant c'est fait). 
Un de ses textes, Le Voyage d'hiver, m'avait tellement marquée que j'avais envie de l'adapter pour la jeunesse. Ici, c'est vraiment très librement adapté. Je me suis inspirée de ce mystère littéraire pour inventer l'histoire de Piotr-Olivius Pilgrim. 
Le texte est très long (trop pour un album, pas assez pour un roman), dense, avec une volonté littéraire affichée : j'ai eu beaucoup de mal à trouver une maison pour lui. 
Chez Didier Jeunesse, ils l'ont aimé, beaucoup. D'emblée, il n'a pas été question d'en faire un album, mais de le défendre en tant que conte, dans la jolie collection "Il était une mini-fois". Je suis assez fière car jusqu'à ce titre, la collection n'était composée que de contes classiques. 

Un merci tout particulier à Charlotte Derville pour la grande finesse des relectures : voilà du travail de dentellière. Chapeau. 




"La pêche à la lune"
illustré par Barroux
Mango


Lors du salon de Villebois Lavalette en 2014, Barroux (qui sera deux fois cité dans ce post) me tend trois dessins en me disant : "Si ça te plait, imagine une histoire à partir de mes images". 
Pari tenu. J'adore ce genre de surprise, de défi. 
ça mûrit pendant des mois, et j'écris un texte qui s'appelle "Le chapeau vert" et qui, chouette, l'emballe. 
Le titre, la couleur du chapeau changent. Mais tout était dans les premières images : une histoire d'héritage, de transmission, d'amour. 
Il y a un peu de "Big Fish" dedans, comme un hommage au film, et aux histoires que mon père raconte en flirtant avec la vérité. 
Marion de Rouvray, chez Mango, craque à son tour : c'est parti !



"Sur mon fil"
album illustré par Louis Thomas
Milan


En 2010, j'écris un texte inspiré de 15 ans de garde alternée. Une semaine chez papa, une semaine chez maman, mon fils sait ce que c'est. On a vraiment été les pionniers du truc, en 1994. On est passé par la petite valise que le môme transporte chaque fin de semaine, pour en arriver à tout acheter en double pour son confort. J'ai envie de raconter cette vie-là, en équilibre sur un fil tendu entre les deux maisons. Une toute petite maison d'édition veut m'éditer, j'accepte. Une semaine après, Christophe Tranchant de chez Milan m'envoie un mail : il aime beaucoup ce texte. Je dois donc décliner une parution chez Milan pour un éditeur qui se lance juste. J'en garde de gros regrets. L'album paraît, joliment illustré par Sel. Mais, arghhhh, la boîte fait faillite. Je décide après trois ans, de renvoyer le texte à Christophe Tranchant, pensant qu'il ne s'en souviendrait plus du tout. J'avais tort : non seulement il se rappelle précisément de ce coup de coeur mais il me donne vite rendez-vous dans leurs locaux et on signe rapidement. Sophie Chanourdie puis Erell Guéguen prennent tour à tour le relais, toujours avec le même enthousiasme pour mon texte. Ce qui fait vraiment chaud au coeur. Car, vous l'aurez compris, je tiens beaucoup à ce que cet album existe. 
Louis Thomas se charge des illustrations. Et je peux vous dire que c'est vraiment magnifique, avec une pointe de légèreté et d'humour qui, je crois, équilibre l'ensemble. Pour une histoire de funambule, ça tombe bien. 





"June et Jo"

 illustré par Amélie Graux
Gallimard Giboulées




Après "J'aime mes cauchemars" paru chez le même éditeur, Amélie et moi avions envie d'une nouvelle collaboration. June et Jo naissent, dans l'idée d'en faire une petite série. Des histoires toutes simples,  comme des déambulations poétiques autour d'un thème (ici, le souvenir). Cet album sera le premier tome. Viendront ensuite le rire et le caprice. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le livre est retardé : ce ne sera pas 2015 mais 2016. 





"Un pas puis mille"
Album illustré par Julien Castanié
La Pastèque


Encore un très vieux projet !
Il date de l'édition 2011 du "tandem jeunesse" qui existait à l'époque (projet permettant à des auteurs et des illustrateurs de se rencontrer autour d'un thème). 
Je propose un texte, Pesco et moi, Julien Castanié le choisit. 
Nous mettons du temps à trouver un éditeur mais l'attente en valait la peine ! 
C'est chez le magnifique éditeur Canadien, La Pastèque (qui publie des livres que j'adore, dont la série des Paul, Joker, ou encore l'immense "Jane, le renard et moi", entre autres) que cet album paraîtra.  Il parle de déménagement, de cailloux dans la chaussure, d'un serpent rouge dans la montagne et du passage de l'enfance à l'adolescence. 
Je l'aime d'amour. Les images de Julien sont belles, surprenantes, douces. 
Là encore, la parution prévue en 2014, puis en 2015 est retardée. Vivement 2016, alors !




"Tiago, baby sitter de choc"
4 tomes 
série illustrée par Laurent Audouin
 Magnard Jeunesse








Fin août 2014, Mélanie Edwards des éditions Magnard Jeunesse me contacte. Elle a lu certains de mes textes et souhaite savoir si une nouvelle collaboration m'intéresse. Elle a l'idée d'une série de Première Lecture, avec un personnage principal qui s'improvise baby-sitter pour animaux. J'y réfléchis. J'aime vraiment les commandes, que je vois comme des contraintes oulipiennes. Et pour le reste, j'ai carte blanche. Je m'amuse beaucoup, encore plus quand Laurent Audouin est choisi pour réaliser les illustrations. L'équipe de Magnard est adorable, à l'écoute et dynamique. 
Cette aventure-là, née d'une commande, m'enchante. 

Elle marque aussi le début de plein d'autres choses chez Magnard écoles (encore un peu secrètes, mais qui paraîtront à la rentrée 2016) : une méthode de maths et  une méthode de lecture (j'ai été contactée d'abord comme auteure puis j'ai proposé de  constituer une équipe d'enseignantes  pour rédiger les cahiers d'activités et  le guide du maître). Et c'était la méthode de lecture que j'utilisais lors de ma première rentrée dans l'enseignement en 2000,  c'est dire ma joie ! La boucle est un peu bouclée. 











Rose
Victor Pinel
Les Enfants rouges

Tome 3 de ma série "Les petites marées"
C'est l'adaptation de mon roman Lâcher sa main (paru chez Grasset en 2011). Victor Pinel fait un travail remarquable. Il a une lecture fine, intelligente, précise, du scénario et il fait des merveilles. 
Je ressens la même émotion que lorsque Mathieu Bertrand m'envoyait les planches de Mona (tome 1 de la série).

Ce tome 3 paraîtra en même temps que le tome 2  tout beau tout neuf ("Jules", dessiné par Israel Parada) qui a eu des misères en 2015 (impression ratée, nous avions décidé de le "rappeler").

Merci à Nathalie Meulemans, éditrice des Enfants rouges,  pour sa confiance (et elle revient plus bas dans le post !).




La Belle absente
avec Barroux et Constance Joly
Les Enfants rouges


Ma toute première BD adulte !
C'est pas dingo, ça ? 

Ce roman graphique a une histoire, une longue histoire. Vous êtes prêts ? 

Pour résumer, je rencontre Constance Joly en 2012. Nous parlons de tout, de rien, de Perec (encore lui ??). Coïncidence, elle connaît mon livre de chevet (Un Homme qui dort), auquel j'ai consacré mon mémoire de maîtrise (oui, ça date du paléolithique, je sais, on ne dit plus ça). Elle en a un exemplaire chez elle, et ô magie, il est dédicacé pour sa mère par Georges himself. Mon émotion est totale. 
Je lui propose de l'adapter en BD. 

En partant des dessins de Barroux faits pour le projet Perec, projet avorté donc, nous avons, Constance et moi, inventé une autre histoire. 
C'est pas beau, ça, comme contrainte oulipienne, oh ? 
Et c'est un roman noir, très noir qui a jailli. Dans le sang. 

ça s'appelait "Regarde-toi", c'est devenu La Belle absente, du nom d'un poème (oulipien, oui, vous suivez !), voir ici. 
Et ça sera, à l'image de la couverture, absolument terrifiant de beauté brute. Car Barroux est un géant. Et Nathalie est une éditrice géante. 





Un mini-roman chez Je Bouquine

"Robin, Jonas et moi"




J'avais déjà écrit pour Je Bouquine (Un coeur en équilibre). Quand la maquette a changé, le roman est remplacé depuis la rentrée par un mini-roman, Sylvie Thierry-Askévis m'a demandé de réfléchir à une idée autour du thème amour/amitié. 
Ma fille Ninon m'avait raconté l'année dernière une histoire vécue par une de ses copines et qui avait beaucoup marqué son groupe d'amis. Je m'étais dit "oh, ça, m'étonnerait pas que ça devienne un livre un jour". L'idée collait pile au thème proposé par Sylvie (éditrice que j'adore, avec qui j'avais déjà bossé pour Mes premiers J'aime lire). J'ai donc écrit en deux nuits l'histoire soufflée par ma fille, et qui avait eu le temps de mûrir dans mes carnets depuis qu'elle était rentrée du lycée en criant : "Maman, il s'est passé un truc fou, faut que je te raconte ça !". 
L'équipe de  Je Bouquine a aimé. Ce sera illustré par Aline Bureau, et ça sort en février. 



Vous avez tenu jusque là ??
Vous êtes mes héros. Un grand merci. 

ça mérite un concours ! 
Un petit commentaire et je tirerai au sort un nom dans une semaine. Vous pourrez choisir un de ces livres que je vous enverrai à sa sortie. 














56 commentaires:

  1. J'ai tenu et lu jusqu'au bout (sans aucun mal), et je dois dire : quelle année! Hâte d'être noyé sous (au moins certains de) vos jolis textes!
    Belle et heureuse année à vous.
    Sabine

    RépondreSupprimer
  2. Wahouw !!!! C'est de la folie, une folie douce et enivrante comme on les aime : albums, romans, contes, bd adulte qu'il me tarde de découvrir ! bref le plein de projets et de concrétisations pour 2016!! Bravo Séverine, tu es épatante !! Je te souhaite une très belle année pétillante comme tes héros ! bises de Mollégès ! Marielle

    RépondreSupprimer
  3. Un long post qui fait super plaisir, toutes mes félicitations pour tous ces livres nés de belles rencontres humaines. Bravo pour tout ça, c'est génial à lire et terriblement motivant !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tenu !
    C'est fou, je suis ravi de cette surproduction, car chaque livre sera une pépite je le sais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gab,
      on se connaît ou vous êtes nouveau ici ?
      Amitiés

      Supprimer
  5. Hello,
    Ben… bravo ! J'ai hâte pour la BD adulte, entre autres. Et le Pépix, bien sûr.
    Au passage, une très bonne année à toi,
    et des bises.

    RépondreSupprimer
  6. Tres interessant ton billet !! Celui qui m'attire le plus est "sur mon fil" et qui tout de suite m'a rappelé "Du fil à retordre" que j'avais adoré !
    Bonne année 2016 , Severine !!

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais il n'y a aucun mérite à aller au bout de cet article ! Savoir qu'un auteur jeunesse a la chance, non... le talent, de publier des titres différents chez des éditeurs également ;-)
    variés, c'est que du bonheur ! Il me tarde entre autres de lire la suite des aventures de Zach ! Belle année 2016 à vous, mais elle s'annonce bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou et merci beaucoup pour ces présentations, une belle année 2016 qui se prépare (enfin le boulot est déjà fait en grosse partie je présume :P )
    Beaucoup de bonnes choses pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  9. Une belle année en perspective :-)

    RépondreSupprimer
  10. On va se croiser deux fois en 2016, et je vous lancerais aucune crotte de nez, promis !
    bravo à vous

    RépondreSupprimer
  11. Bravo chère cousine, une belle année en perspective !

    RépondreSupprimer
  12. Moi ausi non seulement j'ai tenu jusqu'au bout, mais j'ai adoré cette liste comme une collection à la Perec d'histoires à la fois liées et intensément différentes. Et ça clouera le bec à ceux qui parlent de surproduction. Merci Séverine!

    RépondreSupprimer
  13. eh bien on peux dire que l'année 2016 est pleine de belles promesses ... et, pour vous rassurer, il y a quelques personnes qui comme vous qui on connu le paléolithique...;-) Vous avez quitté l'enseignement, j'ai décidé cette année de le rejoindre ... j'éspère que vous ne regrettez pas cette aventure que j'imagine passionnante ...? Très belle année à vous et longue vie à toutes ces belles lectures.

    RépondreSupprimer
  14. belle production pour l'année à venir !!on va se régaler ....mymy

    RépondreSupprimer
  15. Et c'est qui la plus forte ?
    Bravo pour ta future inondation et je suis super contente de voir toutes ces histoires (que j'ai suivies depuis longtemps pour certaines ;-) deviennent de vrais livres <3

    RépondreSupprimer
  16. Ah mais ouais on lit jusqu'au bout !
    Tu sais, ça redonne un peu confiance ton post en fait ; ), je doute réussir à en sortir autant sur une année (et certainement pas en 2016), ne serait-ce qu'en regardant le temps que je mets à faire mes illus ... mais, mais, mais ça montre que c'est faisable !!
    Belle année à toi !

    RépondreSupprimer
  17. Comment résister à l'envie de lire toutes vos parutions? Entre les magnifiques couvertures et le synopsis alléchant... Dur dur!

    RépondreSupprimer
  18. Que du beau et du bon et beaucoup de plaisir à venir ! Bravo pour tous ces titres qui promettent (et tiendront) tant ! :)

    RépondreSupprimer
  19. inonde, inonde, ça fait du bien au coeur ;-) Je trouve formidable que la naissance de tous ces livres survienne après une rencontre...
    J'adore, j'adore, j'adore la couv' de La Belle Absente...
    Donc je veux bien concourir pour celui-ci !

    P.S. J'ai une réclamation !!!! Je cite : "Une semaine chez papa, une semaine chez maman, mon fils sait ce que c'est. On a vraiment été les pionniers du truc, en 1994".
    Eh ben, non, demande à qui tu sais.... Dès 1981, on l'a fait ! Et même que la demoiselle ne voulait plus déménager toutes les semaines : "J'en ai marre, je ne suis pas une valise! Je veux 15 jours / 15 jours " ..... L'équilibre, en effet....

    RépondreSupprimer
  20. Bravo bravo bravo ! Je les essuie aussi, les remarques quant à la surproduction, mais avec seulement trois livres en 2016 je me sens hyper feignasse à côté de toi ;)
    Comme on dit : "bien faire et laisser braire"...
    Bises et à bientôt ici ou là, Séverine !

    RépondreSupprimer
  21. Bel article et plein de belles choses ! Merci beaucoup, hâte de découvrir ces albums et ces livres...
    Tom

    RépondreSupprimer
  22. Très impressionnant, les parutions et l'article. J'aime beaucoup les articles qui nous livrent les petites histoires de nos histoires, un bon moyen, selon moi, de communiquer l'enthousiasme qu'a suscité dans nos tripes un projet. On le sent bien, ton enthousiasme. Garde-le intact en 2016. Plein de bises.

    RépondreSupprimer
  23. Belle liste pleine de promesses !
    C'est toujours chouette de découvrir les petites histoires singulières qui ont mené à la naissance d'un livre, on n'en parle pas assez, je trouve. Et c'est enthousiasmant (et rassurant) aussi de voir que des livres finissent par trouver leur chemin après des galères, même si ça prend parfois des années :-)

    RépondreSupprimer
  24. Beuh, c'était pas si long ! (je suis (presque) déçue. Hihi)
    Mais est-ce que ça s'appelle de la surproduction quand c'est si beau, et publié par des vraies belles maison d'édition, qui semblent avoir un vrai beau travail de qualité avec toi, et qui portent ton projet avec enthousiasme ?
    J'ai envie de dire : non. (et pourtant, je réfléchis à la surproduction un peu, beaucoup, ça pose question, mais je n'ai pas trop de mérite je suis loin d'être touchée par le problème. Ahah)
    Alors continue comme ça ! Un grand bravo et beaucoup d'admiration. Et pour 2016, je te souhaite beaucoup d'inspiration et de petits détails de la vie qui se transforment en belles histoires, des belles histoires de la vraies vie aussi, pour toi.

    RépondreSupprimer
  25. Mais que de belles histoires qui vont continuer à nous enchanter en cette nouvelle année !! J'adore ! Merci Séverine !!!

    RépondreSupprimer
  26. Je suis admirative !
    ouah !
    et du beau en plus !

    RépondreSupprimer
  27. Quelle diversité ! Tout ce que j'aime dans la littérature jeunesse. Merci de nous enchanter ! Mes meilleurs voeux pour 2016 !

    RépondreSupprimer
  28. Envoie-moi la bd, s'il-te-plaît Séverine :-).

    RépondreSupprimer
  29. Quelle chance de pouvoir écrire autant d'histoires qui enchantent petits et grands! Ma fille Apolline les adore! Elle vous a vu dans sa classe à Rosières en Santerre, elle était enchantée! Bravo!

    RépondreSupprimer
  30. vous êtes adorables tous, ça fait plaisir de voir à nouveau des commentaires sur le blog ... tout ne se passe donc pas sur FB ;)

    Merci à tous

    RépondreSupprimer
  31. Nom d'un petit bonhomme de neige ! C'est épatant toutes ces annonces de parutions, je suis contente pour toi et j'ai hâte de les découvrir !

    RépondreSupprimer
  32. Va falloir que j'agrandisse ma bibliothèque :)
    Bravo Séverine!

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour et bonne année ( bien remplie!!! ) à vous
    MErci pour ce concours, J'ai lu 'huit saisons et des poussières" pour le rpix des incorruptibles et je n'ai qu'un mot à dire... wahoo ( http://lireetrelire.blogspot.fr/2015/12/huit-saisons-et-des-poussieres-severine.html)
    Je veux bien participer au concours... mais je vous laisse choisir le livre.... MErci encore!

    RépondreSupprimer
  34. Belle année à toi Séverine, cette liste me donne envie.
    J'espère te revoir bientôt dans ma classe ;)

    RépondreSupprimer
  35. Je râlerais bien un peu contre cette invasion du marché, sauf que non parce que je t'adore et j'adore tes. Une très belle année ma grande - c'est à la fois un voeu et un cri d'admiration.

    RépondreSupprimer
  36. Severine tu es talentueuse et ça se voit et ça se lit😉 Continue d'emmener enfants et adultes dans ces aventures littéraires. C'est bon pour le moral 😉
    Excellente année avec beaucoup de lettres qui font des livres, des contes , des albums. ..

    RépondreSupprimer
  37. Hâte de découvrir plusieurs de ces textes, notamment la suite des aventures de Zach que j'avais moi aussi beaucoup aimé, et La Belle Absente qui m'a méchamment tapé dans l'oeil ! Une belle année à vous Séverine :)

    RépondreSupprimer
  38. On lit jusqu'au bout, avec délectation et ton enthousiasme est communcatif! Félicitations Sèverine !

    RépondreSupprimer
  39. mais ... c'est un peu la folie douce par ici ! Vous redonnez vie à ce blog, et c'est chouette !!
    merci merci merci

    RépondreSupprimer
  40. C'est toujours un plaisir de lire tes aventures, et de partager avec toi ces moments un peu fou de la littérature.
    J'ai aimé découvrir les secrets de tes futurs parutions, et j'espère que tu en auras plein d'autres à nous raconter.
    Bravo pour tout, pour ton écriture que j'apprécie à chaque lecture.
    Tu es une grande auteure !

    RépondreSupprimer
  41. J'ai oublié de le préciser : y'en a pas assez au programme.
    Je veux (je répète : je VEUX) la suite des aventures de Matt, Antonia et Luke. Et de Amber aussi.
    Je veux encore rire et pleurer.

    RépondreSupprimer
  42. J'attends avec impatience la suite des aventures de Zach !
    Et notre rencontre en mars prochain, puisque je vous ai malheureusement ratée à Montreuil.

    Mélanie Delaporte

    RépondreSupprimer
  43. Quel beau programme pour 2016!!! J'ai hâte de pouvoir découvrir tous ces ouvrages!
    Et tout particulièrement, la Belle absente! Quel titre magnifique!Et avec Barroux, en plus!
    2016 sera forcément une très belle année si tu inondes ainsi le marché.

    RépondreSupprimer
  44. Ce qui est dingue, c'est qu'ils ont l'air très différents les uns des autres. Chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'essaie,
      et c'est ce qui m'éclate ! (réponse qq mois après, désolée !!)

      Supprimer
  45. Bonjour Séverine, trop tard pour jouer mais ce n'est pas grave, je voulais juste te dire merci. Merci pour toutes tes belles histoires. Les albums que j'ai découvert avec mes enfants, les romans partagés avec mon plus grand (j'aime bien quand on lit la même chose chacun son tour, c'est chouette de partager ça avec lui), et ce blog que j'ai lu en entier (y compris ce long billet) et qui me motive à partager à mon tour, mes petites histoires à moi, en espérant qu'elles trouveront un écho chez les lecteurs et les éditeurs ! Belle continuation à toi...
    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce message génial !! Et très bon envol à toi aussi

      Supprimer