dimanche 24 mai 2015

Les Incos (suite) : correspondances !


Les rencontres virtuelles existent, j'en ai la preuve !

Enfin, les Incos ce sont aussi de belles correspondances. 
Je discute avec 4 classes (entre janvier et juin). On papote, je réponds aux questions, on rigole (beaucoup), je lance des idées d'ateliers d'écriture, je reçois des merveilles, je suis épatée. 
Bref, on échange. 
Et c'est carrément le bonheur tout ça. 


Avec les CE1 de St André d'Apchon, ça démarrait fort :

"Voilà comment cela se passe dans notre école :
La maîtresse nous interdit d’apporter nos cartables en classe.
-Nous avons eu des cours de natation dans une piscine en plein air au mois de décembre et on nageait tout nus.
On fait plein de dessins sur nos bureaux.
Notre maîtresse ressemble a un vampire et fait des arts martiaux quand nous ne sommes pas sages.
Nous  avons école tous les samedis et tous les dimanches.
La maîtresse nous punit quand nous sommes trop sages.
Nous avons trois animaux de compagnie dans la classe : un scorpion, un lion et un crocodile"

ça a donné le ton à notre correspondance, ils ont écrit (avec moi mais à distance) un conte extra : "L'Oeil du panda roux" !



Les CE1 de Quimper et leur maîtresse Hélène ont imaginé 'L"île au diamant bleu" et c'était épatant et bluffant !!
Voilà le début :
"Salut ! Moi c’est Léon.

Je suis le pigeon de l’histoire : celui qui regarde, observe, suit des yeux, contemple. Je suis en vacances sur la Grande Île. Même les pigeons partent en vacances !
"

Avec les CP-CE1 de Millas, on a parlé chocolat, ils ont inventé aussi des biographies menteuses (très rigolotes). Et puis certains voulaient écrire un poème coloré, d'autres voulaient finir l'histoire du Zarzouilleur... Et ils l'ont fait !

Hop, un poème court de Mathys : 

"

Dans ma valise bleue

La pluie, la mer, le ciel et mon maillot de bain.



Dans la noire

Du charbon, des cauchemars, ma trousse et mon amour tué.

"

Magnifique, non ?




Enfin, avec les CE1 de Ver sur mer, on discute encore, ce n'est pas fini !
Ils m'ont fait rire d'entrée avec leur texte de présentation : une sorcière les avaient fait devenir tout petits et ...
"Maintenant nous travaillons dans une trousse et notre maîtresse utilise une loupe pour nous dire bonjour et nous compter."


Je me régale, ils se régalent aussi, on se régale quoi !

MERCI INFINIMENT aux 4 enseignantes partantes pour ce projet, 

pour leur humour et leur motivation sans faille !







3 commentaires:

  1. Tous ces contacts avec les ados rendent plus riches les adultes.( proverbe chinois étudié il y a 3500 ans...)

    RépondreSupprimer
  2. Une punition quand on est trop sage... et quand on est trop sale, un bisou!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, comme j'aurais aimé être une petite souris pour vivre tout ça avec toi :) Bisous Séverine.

    RépondreSupprimer