lundi 13 janvier 2014

2014 : les projets démarrent !

La semaine j'ai donné le coup d'envoi de deux projets qui vont m'occuper quelques mois.

D'abord, un projet d'écriture, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines : neuf classes du territoire imaginent et écrivent un conte. Chaque texte est commencé par une classe, poursuivi dans une autre et conclu dans une troisième, sorte de cadavre exquis revisité. On se régale !
J'apporte ma "marmite à écrire" (merci ma Fantine, qui m'a construit ça en deux heures dimanche ♥), remplie d'étiquettes de personnages, objets et animaux. A partir de quelques étiquettes tirées au sort et de la structure classique des contes, on s'amuse.



Je n'en dévoilerai pas trop, mais on a déjà un sablier remplis de mini-loups, une princesse perdue dans le conte d'une autre et une vieille porte qui parle. Alors, bon : respect.

Bravo aux deux classes d'Elancourt et de Trappes !
(et voilà des images de la classe de lCE2-CM2 de l'école Thorez à Trappes)













Ensuite, un autre joli projet, avec des adultes cette fois. Au centre social Pasteur, je rencontre des adultes non-francophones vivant à Guyancourt. Leurs récits de vie, émouvants, poignants, feront l'objet d'une restitution en fin d'année. 
Voilà un extrait du récit de W. :

"J’aurais voulu, dans mes valises, apporter l’air de la Syrie, pour le respirer ici.
J’aurais voulu apporter le sable chaud de Syrie, pour y marcher encore.
J’aurais voulu apporter les arbres, la terre, les rivières et les oiseaux de Syrie."


Pendant ce temps-là, les élèves de troisième de Mme Saou au collège Courbet collecte d'autres récits : ceux des habitants de Trappes, de leur famille ou voisins. C'est un autre projet, dont je reparlerai ici !

Et j'avance tranquillement sur mon roman écrit dans le cadre du feuilleton des Incos. Une aventure en terre Navajo, qui semble plaire aux 11 classes avec lesquelles je partage l'expérience. 

En gros, je ne m'ennuie pas. Et c'est tant mieux !












8 commentaires:

  1. ben heureusement que tu ne t'ennuies pas avec tout ça :)
    Bravo à toi et à eux !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que tu commences l'année bien pépère, quand même !
    Même pas une BD sous le coude et 4 albums sous l'autre bras ?
    Un coup de mou, peut-être ?
    ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ces chouettes projets!

    RépondreSupprimer
  4. super ! Apportes-tu la marmite à Douai ?

    RépondreSupprimer
  5. que de belles choses !!!
    bravo Séverine pour communiquer tes talents !

    RépondreSupprimer
  6. que de belles choses !!!
    bravo Séverine pour communiquer tes talents !

    RépondreSupprimer