dimanche 9 juin 2013

Y' a pas d'âge pour...



Du 5 au 8 juin avait lieu à Annemasse le Festival du livre jeunesse, sur le thème : Y'a pas d'âge !

Alors, voilà mon compte-rendu en images... et c'était vraiment bien !

Y'a pas d'âge pour ... Parcourir la Haute-Savoie et rencontrer les élèves du collège J. Prévert de Gaillard et leurs surprises géniales autour de La Meilleure nuit de tous les temps ! (flan patissier, maquette de la maison qui brûle, banderole, boîte à questions !).







et les élèves des collèges de la Côte de Bons en Chablais, Paul-Emile Victor de Cranves Sales et Gaspard Monge de St Jeoire. 

Beaucoup de questions, bien sûr, en rafale. 


"Alors, auteur, c'est pas un peu la dèche, des fois ?"

ou

"Vous aimez voir un film tiré d'un livre que vous aimez ? Nan, parce que moi, le film de l'Ecume des jours m'a déçue, vraiment, je préfère le livre."

(des élèves de 6ème...)

Mention spéciale aux 4 documentalistes motivés, charmants, enthousiastes et chaleureux, ainsi qu'aux élèves du Club de lecture du dernier collège de vendredi, qui étaient là, malgré le soleil, la fin des cours et le manège qui s'installait sous nos fenêtres. 

MERCI aux 7 classes sur 8 qui avaient préparé cette rencontre et l'attendaient, comme je l'attendais moi-même.  
(et encore une fois, puisqu'il n'y a pas d'âge pour dire ce qu'on pense... on ne le répètera jamais assez, il faut lire le livre de l'auteur qu'on reçoit sinon c'est ... c'est... c'est... moche. L'auteur se demande ce qu'il fait là, les élèves se demandent ce que l'auteur fait là. 
Comme un rendez-vous manqué.)




Y'a pas d'âge pour... rencontrer une bande d'auteurs et d'illustrateurs et passer de bons moments.

Il y avait donc : Pef qui est un sketche sur pattes, Géraldine Alibeu qui fait des merveilles (et même des pendentifs d'enfer), Anne Crausaz et son printemps, Yaël Hassan qui en raconte des vertes et des pas mûres, Yves Grevet qui est un chouette gars doublé d'un auteur à succès époustouflant, Gilbert Legrand et ses étonnants copains-objets, Yann Fastier qui est drôle et des poussières, Marc Lizano qui ne vient pas les mains vides (et parle comme Alain Chabat mais ne veut pas le reconnaître), Benoît Morel qui m'a donné une huître et l'envie de lui envoyer un texte, Sylvie Neeman qui a quelque chose de grand et mon pote Fred Paronuzzi qui a une voix de chanteur rock et le sourire contagieux.





Fred, Benoît et Marc après la surprise des bibliothécaires (un peu folles) d'Annemasse. 
Un grand merci à Marielle et Catherine pour leur prestation sur mes trois livres. 





Pef au resto, qui nous raconte une sacrée aventure lors d'un salon où tout est parti en sucette. 


Yves Grevet au naturel.


yann Fastier entre deux gaufres au sucre. 


Benoît Morel (très sollicité)


Marc Lizano prend des poses plastiques. 



Sylvie et Géraldine


Fred et Benoît (qui n'est pas petit mais à genoux, là). 


Y'a pas d'âge pour profiter des expos du salon et de la scénographie extra. 






expo de Gilbert Legrand


expo de Géraldine Alibeu




Y'a pas d'âge pour aimer les surprises !

Des lecteurs posent avec leur livre préféré. Ici, Salwa et La Meilleure nuit de tous les temps. 





Un film d'animation à partir des livres en sélection, dans une salle remplie de transats. Et puis Tam me demande d'ajouter qu'il y a eu aussi une battle littéraire, une manif,  et plein d'autres idées originales. C'est fait, madame !



La pochette de croquis de Marc Lizano pour notre BD à paraître bientôt. 
Nestor en vrai, quoi. 





Y'a pas d'âge pour animer un atelier d'écriture avec dix enfants de 8/ 9 ans très doués !
Bravo à vous, Redouane, Alya, les deux Sarah, Julie, Sophia, Maelys, Maxime, Flavius et Stelian. 





Y'a pas d'âge pour être contente d'avoir le deuxième prix. 











Y'a pas d'âge pour être content de faire ce métier, non de non. 

C'était le dernier salon de l'année et ça finit donc en beauté !



Merci aux organisateurs de tout ce bazar bien pensé. 


















12 commentaires:

  1. Raconté comme ça, dis donc, c'est super chouette!
    Bonnes vacances à toi, ton chéri, tes enfants, et vive l'Amérique!

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien !!! sauf la classe perdue :(

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhhhhhhhhhhhh je pourrai imprimé tout ça et l'afficher à la bib ? Une bibliothécaire d'Annemasse , folle donc je note Séverine .... C'est tout ce que tu as retenu de nous ? Et puis Salwa, au passage, c'est ma mienne de gosse ;-) elle a vraiment kiffé ton petit roman et a eu plaisir à faire le petit film d'animation ! Et le film t'en parles du film ? et la battle ? et la manif ? et si ? et là ? J'déconne Séverine, superbe page consacrée au festival, y'a pas d'âge pour dire MERCI !

    Tam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu peux ! et j'ai obéi : j'ai rajouté ce que tu voulais ;)
      bises à tous !

      Supprimer
  4. y'a pas d'âge pour se régaler !

    RépondreSupprimer
  5. Je kiffe ton métier et comment tu le racontes trop bien !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je kiffe tout ! y'a pas d'âge pour lire tes reportages de salons. c'est cool !

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là, upra-chouette ! Avec un vrai Fred non-virtuel de surcroît, wahou

    RépondreSupprimer