jeudi 10 décembre 2009

L'oiseau de Mona...




J'avais vu la couverture si délicate, si douce et puis l'auteur était en dédicace à ce moment-là, alors j'ai acheté à Montreuil cet album de Sandra Poirot Cherif aux Editions Rue du Monde (ah... les Editions Rue du Monde...). Mona et son oiseau noir me hantent depuis (me hantent gentiment).

Mona a huit ans. Elle aime la danse et les dictées. Elle va au parc avec son papa le dimanche et sa maman est enceinte. Une fillette comme les autres… ou presque. Car Mona a un oiseau, un gros oiseau noir qui la suit partout. Un oiseau qui s’est perché sur son épaule quand elle avait trois ans et que ses parents ont quitté leur pays en guerre. Comme quelques autres enfants dans son école, elle a appris à vivre avec lui. Elle sait qu’à cause de lui, elle habite chez sa tante et que son papa a du mal à trouver du travail. Elle sait aussi qu’à tout moment, l’oiseau noir peut l’emporter loin d’ici, dans le pays que sa famille a fui.
C'est un album de ceux qui laissent sur vous une empreinte discrète. La fin donne un peu d'espoir...
"Il me dit qu'il est fier de moi.
Il me dit que tout ira bien...

... oui, tout ira bien..."

6 commentaires:

  1. J'adore ce que font les editions rue du monde, Alain Serres est génial et celui-là donne envie d'être lu aux élèves,
    merci ! A+ ^^
    Eve

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'en ai entendu parler il y a quelques mois et c'est une très belle histoire, toute en profondeur et en délicatesse... très bon choix!

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai que les éditions "rue du monde" ont de très jolis livres en stock, de belles histoires et des illustrations toutes en couleurs qui font rêver. J'aime beaucoup les quelques mots que j'ai pu lire de toi sur ce blog en alliance avec les illustrations de Flambi!

    RépondreSupprimer
  4. merci Eve et Sabbio pour la gentillesse des commentaires, toujours... Et Lisa, nouvelle venue pleine de talent, bienvenue !!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a vraiment l'air très beau .. à découvrir rapidement :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est clair que ça donne envie...

    RépondreSupprimer