mercredi 30 décembre 2009

Du vent dans mes mollets

Pour Noël, j'ai eu pas mal de BD, l'envie du moment, et j'ai particulièrement aimé "Du vent dans mes mollets" (Intervista) écrit par Raphaëlle Moussafir et illustré par la géniale Mam'zelle roüge !
C'est (très) drôle, très décalé, des idées d'illustration originales, de l'émotion à tous les coins de planche.
C'est l'histoire de Rachel, une petite fille de 9 ans qui va voir une pédopsy car depuis la rentrée
elle dort toute habillée avec son cartable et ses affaires de gym.
Elle raconte ses rencontres avec Mme Trebla, ses relations avec ses parents, sa maîtresse. Elle est d'une lucidité mordante et nous embarque avec elle dans le monde impitoyable de l'enfance...
"Et c'est là que j'ai compris le fonctionnement de l'existence : ON FAIT AVEC les gens qui se croient supérieurs, les sorcières, la mort de ceux qu'on aime, l'école, la viande et les choux de Bruxelles..."
Je vous envie : vous avez cette lecture devant vous, une belle découverte !

7 commentaires:

  1. rien que l'illustre de la couv' me donne envie, bravo à l'auteur et l'illustratrice de talent.

    RépondreSupprimer
  2. moi, j'avais lu le roman et c'est vachement bien itou. Drôlémouvant.

    RépondreSupprimer
  3. ah mais cette bd est excellente, l'histoire est très touchante, et j'aime beaucoup ce que fait Mamzelle Rouge ^^

    RépondreSupprimer
  4. ça me donne envie! je vais aller vite le voir en librairie!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette belle découverte! à bientôt pour discuter BD...

    RépondreSupprimer
  6. merci pour vos commentaires. Je crois qu'il faut le commander à la FNAC d'après ce que m'a dit mon amoureux !
    Bonne lecture à tous !

    RépondreSupprimer
  7. ça donne envie, et je suis allée sur le site de la demoiselle rouge cramoisi et c'est de toute beauté, quelle poésie !

    RépondreSupprimer