samedi 14 mars 2015

Les Incos à Troyes !

L'Oeil du Pigeon (Sarbacane, illustrations Guillaume Plantevain) est en sélection au Prix des Incos (niveau CE1).


J'étais à Troyes les 19 et 20 février dernier.

Deux jours sous le signe du pigeon !
J'étais accueillie par Céline Degand du réseau de réussite scolaire des Jacobins et par Hervé Drzewiecki du réseau Marie Curie.

Dans la première classe, à l'école Millard, les enfants ont fait la lecture de l'album, la classe était redécorée complètement : plein de Léon partout !
Et les parents étaient invités à la rencontre : plus d'une douzaine était présents (les bras chargés de gâteaux). Une belle idée.






A l'école de Létin, les CE1 et les CLIS avaient bien travaillé, imaginé d'autres rencontres manquées et fait de super beaux pigeons violets : 







Le vendredi, les élèves ont adoré découvrir comment on fait un livre, à partir des croquis et de la bonne feuille de Nestor (Dessins Marc Lizano) !










En partant du thème de la rencontre (thème central de L'Oeil du Pigeon), ils ont tous écrit une phrase sur la plus belle rencontre de leur vie.



L'un d'eux avait écrit que sa plus belle rencontre, c'était avec Barroux !
Coïncidence : j'avais justement dans mes affaires des dessins que Barroux m'a confiés pour que j'imagine une histoire.
Je les ai sortis et, tous ensemble, on a imaginé ce que pourrait être cette histoire dans quel ordre on pourrait mettre les images.
Joli moment, complètement "pas prévu", complètement magique.



 A l'école Pagnol, c'était des questions bien pensées et des bouilles dans ce genre, c'est dire si on pouvait craquer complètement :





Chez eux, quand la récré a sonné, la maîtresse a dit "aujourd'hui, pas de pause, on continue la rencontre". Et un petit a dit, tout sourire : "C'est Séverine la pause !".

❤︎



Je n'ai pas de photos pour toutes les classes, hélas !
N'hésitez pas à m'en envoyer !

MERCI à tous !




4 commentaires:

  1. Quelle joie de lire ces belles rencontres !!!!!
    Le bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore! moi aussi je craque facilement pour ces bouilles, ces dessins, et les questions bien pensées et même celles qui sont parfois trop préparées et parfois pas assez ;-)

    RépondreSupprimer
  3. merci d'être venue je n'avais jamais rencontré d'écrivain.

    RépondreSupprimer