dimanche 8 février 2015

des rencontres pour le Prix Passeurs de témoins à Caen !




Parfois, trois ans après sa parution, un roman vit encore, vit mille vie. 

C'est le cas de celui-ci, La Meilleure nuit de tous les temps, paru en 2012 au Rouergue. 
Une dizaine de sélections, quelques Prix et nous voilà, Raph', Colombe et moi, à nouveau invités cette année. 
Le roman est sélectionné pour le Prix Passeurs de témoins à Caen. 

4 journées de rencontres et le salon qui aura lieu le 31 mai : beau programme. 



Jeudi et vendredi dernier, j'y étais !
Lever 4h30, départ dans le vent glacé, premier train à 5h40 pour être devant les enfants, café en main, pieds gelés et valises sous les yeux, à 9h30, à la bibliothèque / MJC de La Guérinière. 


Mais je me suis vite réchauffée, la première classe ayant préparé une lecture de leur passage préféré. Et ils l'ont fait de tout leur coeur. 


Voyez plutôt ce qui m'attendait pendant ces deux journées pleines de surprises : 



Des couvertures revisitées par les classes (illustrations de couv et quatrièmes)


Une "Turtle" (un personnage du roman)  en pâte d'amande (miam !) :





Un goûter comme dans le livre, flan, Pringles et Coca : 




Des carnets de lecteurs bien remplis (dessins, listes d'amour, anagrammes et témoignages)


















Une arrivée en chanson (et un faux mariage) pour une des classes du Collège :




Encore des carnets, des petits mots, des lectures : 












MERCI aux enseignants du Collège Guillaume de Normandie et de l'école du quartier de la Guérinière pour tout ça... de vrais passeurs de livres. 

à l'équipe de médiathécaires qui m'a accueillie dans ses locaux, à Arianne Phytillis pour l'organisation de ce Prix, à Véronique et à tous les enfants rencontrés. 


Merci pour le "Born to be wild" chantonné en douceur.



Allez, quelques mots entendus :


"J'ai adoré ton livre mais quelque chose me tourmente beaucoup depuis à propos de l'amour..."

"Maintenant, je veux devenir auteur moi aussi"

"T'es belle" 
(cool)

"Tu fais moins jeune en vrai" (pas cool)

"T'avais pas les cheveux plus jaunes avant ?"
(haha)

"T'as écrit plein de livres. C'est bien, t'as bien travaillé."


❤︎







4 commentaires:

  1. Rhaaaa, les mômes ! Ils sont forts, purée !
    (T'as compris... Je vois ENCORE tout flou !)

    RépondreSupprimer
  2. Oh les mots entendus des enfants ! <3
    T'as bien travaillé !!! C'est bien vrai !!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu nous as fait encore un super reportage. C'est bien ça, t'as bien travaillé!

    RépondreSupprimer
  4. tes rencontres sont pleine de richesse ! c'est un plaisir d'en lire le compte rendu !

    RépondreSupprimer