vendredi 16 janvier 2015

Brioude !



J'ai passé la semaine à Brioude pour rencontrer des classes dans le cadre de Brioude Ville Lecture.
Le thème était "Collection, collections", chaque classe choisissant parmi mes livres celui sur lequel on travaillerait. J'avais dans ma valise "La Grande collection", "Mon secret rit tous le temps" (et les collections de mots), Nestor (et sa collection de collections), "Les bruits chez qui j'habite" (collection de bruits), et Rien qu'une fois (collection de rêves)... De quoi bosser, quoi ;)

Ateliers d'écriture, rencontres, échanges libres, c'était "à la carte".

Impossible de tout détailler ici (j'ai vu 9 classes, 9 projets différents...) mais c'était exactement ce qu'il me fallait pour me remettre à travailler après la semaine noire, la semaine Charlie.

Oui, parce que les collégiens du collège Lafayette avaient préparé, dans leur chouette CDI, un grand panier rempli d'objets qui renvoyaient à une collection de questions. Et un livret de mots cachés, croisés, de questions et de charades sur tous mes romans ados.












Oui, parce qu'à l'école Jules Ferry, les CE2 voulaient que je les aide à continuer le conte qu'ils avaient commencé, et ça parlait d'amour, de méchants qui deviennent gentils et de méchants qui font semblant d'être gentils pour espionner. 


Oui, parce que les CM1-CM2 d'Igor m'avaient préparé une boîte avec des "mots pour mettre de bonne humeur" ("Tu es radieuse", "Tes livres m'ont bien fait rigoler", "Il va faire super beau aujourd'hui"...), un pot plein de dessins de ma série Prune et une collection précieuse de blagues ! Merveille. 









 Oui, parce qu'à l'EREA de Brioude, la classe de 6ème/5ème avaient réfléchi, se posaient des tonnes de questions (et leurs profs aussi !) sur mes livres, le métier d'auteur, la vie. Qu'ils pensaient "ne pas savoir écrire", qu'ils l'ont fait (et en beauté !) et ont aimé ça.

Oui parce que L. m'a dit "La meilleure nuit de tous les temps, j'ai adoré. Alors que lire, d'habitude, c'est pas trop mon truc/ C'est la première fois que j'aime un livre comme ça".

Et parce qu'un autre qui voulait dormir, a finalement aimé écrire un peu, discuter, se poser des questions.
Si vous avez des photos, je suis preneuse !

Oui, parce que les CLIS de l'école Pradier ont donné des couleurs à leurs mots.

Oui, parce qu'à l'école Ste Thérèse, les enfants avaient imaginé une collection de mots-valises à tomber par terre !
Des Mygalettes (miam !), des tigrêlons (quand des petites têtes de tigre tombent du ciel), des moutondeuses et autres trouvailles !

Pareil pour les photos, j'en veux bien !


Oui, parce qu'au collège St Julien, les élèves étaient vifs, drôles, curieux et que la discussion était vraiment riche.

Et oui, parce qu'à Sainte-Florine, la classe de CP de Sandrine avait lu (et adoré) Billie du Bayou, que l'accueil s'est fait en musique, que Garp l'alligator était invité aussi et que le goûter était dans le thème (les pop-corn comme dans le livre et des crocodiles !). On a inventé une suite trop marrante avec Mama Soro, ses grosses fesses et son maillot de bain, qui oublie qu'elle ne sait pas nager.











Un immense merci à Muriel pour m'avoir supportée (dans tous les sens du terme) toute cette semaine. 
A tous les enseignants et documentalistes rencontrés, pour votre énergie, les sourires, le repas Kurde, les petits cafés et vos idées lumineuses. 


Et une grosse pensée pour le petit Florentin. Je ne peux en parler ici, mais je penserai à toi longtemps. 
J'espère que tu as fait une réserve de rires, pour la suite. 


❤︎

2 commentaires:

  1. Quel accueil ! Quelles merveilles !
    Brioude is good, on dirait bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est super pour ces" petits bouts de choux" de vivre ces moments de partage et de complicité avec une adulte. Bravo" Madame de passage"

    RépondreSupprimer