jeudi 18 septembre 2014

Un coeur en équilibre

✰✰✰

Alors, c'est une longue histoire...

D'abord une envie d'écrire sur le handicap.

Ensuite une longue discussion avec le père d'une de mes élèves (du temps où j'étais instit), handicapé, devenu ensuite un pote. Il m'a raconté son enfance, son adolescence, avec un humour (de l'auto-dérision) et une sensibilité (le refus de se poser en victime) qui m'ont inspirée pour le personnage de Vlad.
Puis, il y a l'histoire que j'ai écrite, deux ados qui s'aiment, et oui, le garçon est handicapé.
Et non, c'est pas la fin du monde, et oui ça peut être drôle parfois, justement parce que lui, Vlad, est drôle et qu'il impose son "style".

Puis (bis), il y a le comité de lecture de Je Bouquine qui l'aime, ce roman.

Puis (le dernier "puis", promis ^^), je souffle le nom d'un illustrateur que j'apprécie (sa BD "Gatsby", chez Gallimard, a été un de mes gros coups de coeur l'année dernière) et quelque temps plus tard, j'ai la confirmation que ce sera bien Benjamin Bachelier qui dessinera Un Coeur en équilibre.




Enfin ... le numéro d'octobre de Je Bouquine est sorti avant-hier, je n'ai pas encore reçu mes exemplaires mais je suis allée fouiner sur le blog du magazine et je suis tombée sur ça :

http://blog.jebouquine.com/je-lis/les-romans-de-jb/un-coeur-en-equilibre-un-roman-de-severine-vidal/


Des commentaires en direct, des lecteurs qui disent ce qu'ils ont pensé du roman, des retours un peu magiques, de l'enthousiasme : un vrai régal.




Après avoir lu ça, tu passes une belle journée :

"Une pure merveille.
Je suis tombée amoureuse de ce roman comme Vladimir de Lou. C’est un nuage de bonheur que j’ai lu avec le sourire aux lèvres. Ce roman m’a paru réel, si bien que je m’attendais à voir les personnages se matérialiser devant moi, à tel point que j’aurais pu les effleurer des mes doigts. Si je devais donner trois mots pour le qualifier, je dirais : authentique, émouvant, puissant !
Merci, tout simplement !"



Merci à Stéphane, à Peggy, aux lecteurs qui aiment Vlad et Lou et le disent, à l'équipe de Je Bouquine, à Benjamin Bachelier et à Constance Joly-Girard. 


✰✰✰

Un extrait du roman (JB s'achète sur abonnement, et les ados peuvent la retrouver dans quasiment tous les CDI des collèges en France) :



"Par rapport au commun des mortels, j’ai un truc en plus, ou un truc en moins, c’est selon : une athétose. C’est le nom - ça sonne bien non ?- de mon handicap, avec ses petits bonheurs associés : mouvements involontaires, contracture des extrémités donnant une impression de bizarrerie, difficulté à effectuer certains gestes du quotidien, torsion de l'ensemble du corps avec légère inclinaison latérale…
Parfois, je me sens reptile étrange, arbuste tordu, monstre blessé.
Et puis il suffit d’une petite chose, un sourire bienvenu, quelqu’un qui m’accepte comme ça, sans me poser trop de questions, ou en m’en posant beaucoup, ou juste une journée normale, pour que j’oublie mon athétose.
Alors, je me sens puma libre, danseur fou, beau gosse irrésistible."








7 commentaires:

  1. C'est moi Pipelette, je vous ai mis un mail aussi

    j'ai trop trop aimé votre roman, je dois vous remercier pour cette belle histoire, une histoire magnifique et drôle, comme Vlad !!!!!!!!!!!


    MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
  2. On est au CDI de Camus et on voulait vous dire qu'on s'est repassées le journal entre copines (et même Mathéo l'a adorer), tellement on kiffffffffffffffffffffe Vlad et Lou

    bravo à l'auteur

    RépondreSupprimer
  3. c'est la plus belle histoire que j'ai lu de toute ma vie

    RépondreSupprimer
  4. Superbe Séverine! Un sujet, le handicap qui me touche beaucoup! Je vais demander à mon fils s'il peut l'emprunter au collège.

    RépondreSupprimer
  5. Ma fille l'a reçu hier, alors, j'ai ma lecture du week-end!!!!

    RépondreSupprimer