lundi 19 mai 2014

Les bruits chez qui j'habite

Un album ... en librairie cette semaine !

Les bruits chez qui j'habite, illustré magistralement, poétiquement, magnifiquement, par Claire Cantais et édité chez L'Edune.

J'ai collecté des bruits, les bruits du quotidien, l'eau de la douche, les premières notes d'une chanson qu'on adore, les tartines qui sautent, le tic-tac de l'horloge, le craquement du parquet ou un éternuement violent ...
Une collection de bruits, ceux qui font nos vies.









Un extrait ...

"Les premières notes de la chanson



Il y a cette chanson que j'adore.
Souvent, je l'écoute fort dans le salon. Les premières notes me rappellent un souvenir, puis deux puis trois, comme un fil que je déroule.
Mes vacances cet été, Angèle et son grain de beauté qui se cache quand elle sourit.
Car, oui, maintenant, elle me sourit.

J'écoute le tout début, je n'attends pas la fin, je remets juste les premières notes.
Pour entendre encore le sourire d'Angèle."


Allez un autre...



"Le bla-bla des grands



Quand mes parents ont des amis à dîner, je finis par m'écrouler dans le canapé.
« Comme une vieille souche » dit ma sœur.
Au début j'écoute les conversations, les rires, les blagues, la musique. Petit à petit, je m'évade. La tête bien calée sur les coussins, tout doucement, bercé par les bruits, je m'endors.
J'adore ça, l'ambiance de fête.
Je sais qu'après, quand tout le monde sera reparti, mon père me portera jusqu'à mon lit.

Les voix des adultes n'en font plus qu'une. Et me portent jusqu'à mon lit. En douceur."



J'espère que ce livre vous plaira !






4 commentaires: