Je vais essayer de vous raconter mes deux jours à Metz et ses environs, pour le concours Mosel'Lire.
Deux livres dans la sélection, Mamythologie (Lionel Larchevêque ira rencontrer des maternelles la semaine prochaine) et Les Petites marées.
J'ai vu six classes, un peu partout dans le département.
Six classes très différentes, des enseignants différents, des approches différentes de mes livres mais ... toujours la même émotion partagée, un véritable échange, des rires et de belles surprises.
On a parlé littérature, oui.
Les questions m'ont sciée par leur pertinence. Inspiration, choix des titres, angoisse de la page blanche, influences et doutes.
"Est-ce que ça vous arrive de vous perdre dans votre propre histoire ?"
"Est-ce que vos personnages vous manquent parfois ?"
Les retours sur mes livres m'ont émue (beaucoup) : les classes n'avaient pas lu que Les Petites marées mais presque tous mes livres (albums, autres romans, BD...) grâce à des enseignantes et des bibliothécaires motivées (je les remercie vivement).
Les surprises imaginées m'ont donné le sourire pour un bon bout de temps (voir ci-dessous).
Et puis, aucun thème ne semblait tabou, nous avons parlé deuil, homosexualité, amour et amitié.
C'est vraiment délicat de raconter ce que j'ai ressenti.
Alors, en images et avec quelques mots, je vais tenter, en espérant ne rien oublier (j'ajouterai les photos que je recevrai la semaine prochaine).
Le jeudi ...
Une pluie de cadeaux et de jeux (rébus, mots croisés, devinettes, bonbons, doudou-haïku...), un coeur rempli de sonnets et de mots sensibles avec le Collège André Malraux dans les locaux de la médiathèque de Demme.
Un club de lecture et les élèves "futurs écrivains" du collège de l'Arboretum rencontrés à la bibliothèque de Morhange (merci pour l'accueil, Barbara).
Si vous avez des photos, j'en veux bien ^^ (pour Morhange et Amneville !)
De nouvelles couvertures (ils trouvent celle des Petites marées "trop terne"), des critiques de livres rédigées avec beaucoup de sensibilité et de l'humour à revendre (un élève qui pose ses questions "en chantant"!) au Collège Shuman d'Hombourg-Haut.
Le vendredi...
Un incroyable spectacle-surprise au Collège Paul Valéry de Metz où deux classes réunies ont enchaîné des mise en scène tirées de mes livres (Prune, J'attends mamy), des dégustations ("le jeu des macarons" lié à Comme une plume), des acrostiches, des affiches (La meilleure nuit de tous les temps), des déclarations ...
C'était fou, adorable, intelligent et bien construit, plein de générosité : quel accueil !!!
On parle de nous dans le
Républicain Lorrain !
Des élèves qui attendent (je suis en retard d'un bon quart d'heure !), la télé locale qui fait un reportage, des lecteurs et des lectrices vraiment touchants, de beaux échanges sur Les Petites marées, une vraie belle émotion à la lecture des lettres d'Ophélie et Cyrielle... avec les élèves du Collège de la Source rencontrés à la médiathèque d'Amneville !
(leur blog, ici !)
Et enfin, un cadeau gourmand, le regard vif et perçant des élèves du Collège Emile Zola rencontrés à la Bibliothèque d'Audun-le-Tiche. Dans cette classe, il y a des poètes, des enfants qui se questionnent, un élève qui a loupé son cours de guitare pour finir Les Petites marées "tellement j'étais dedans", une fille qui écrit, une discussion sur les mangas et la musique, une ouverture d'esprit et de coeur.
Je remercie les enseignantes, Mmes Karmann, Cornet, Mouquet, Faivre, Cesaroni et Stepien (et celles dont je n'ai pas les noms) et les bibliothécaires qui ont travaillé pour ces rencontres (je mesure très bien leur investissement dans ce projet !). Je n'oublie pas Julie (de la librairie Le Préau), Alice et Brigitte, mes trois guides mosellanes et Lionel Larchevêque et sa femme pour la tisane qui, finalement, avait un goût de très bon vin mercredi soir.
Et pour finir, je dis "merci, merci, merci 1000 fois !" à tous les élèves de ces 6 classes géniales.
Avec des adolescents comme ça, moi j'ai confiance en l'avenir.