dimanche 24 juin 2012

c'est pas une compète mais ...

Je sais bien que la littérature, c'est pas une compète, hein.
Quand je suis sélectionnée à un prix, honnêtement, je suis déjà très contente d'être là, souvent entourée d'auteurs que j'admire. Si j'ai le prix, c'est la cerise sur le gâteau. 

Là, c'est un peu différent, c'est le grand marché des appli Ipad, en face c'est des grosses machines, genre Cars, ou des classiques revisités "numérique" (pour le meilleur ou pour le pire).
Il faut être vite dans le top du classement sinon tu meurs, l'appli disparaît, personne ne voit qu'elle existe et c'est foutu. 
En gros.


Claire Fauché a illustré et animé ce conte avec beaucoup de sensibilité et pas mal d'humour aussi. 
C'est lu et mis en musique, en français et en anglais.
Il faut prendre son temps, il y a des animations partout : cliquez, essayez !
Les personnages bougent, les lumières s'allument, les animaux prennent vie.


Pour les sceptiques, dont j'étais, laissez-vous tenter ...
ça coûte le prix de deux baguettes !





Je suis Ari Allistair Arx-Sorensen.
Je vis dans l'aile ouest de La Colombe, un vieux manoir de famille, vieux comme moi.
J'ai cent ans.
Cent ans et des poussières.



Cette nuit, un haut feu a ravagé La Colombe.

Je suis assis, là, Nimis à mes côtés.
Nous regardons le désastre : toute une vie partie en fumée. Jouets calcinés, livres noircis, instruments de musique silencieux, tapis persans et fonds de tiroir.
Tout a disparu.

J'ai tiré des flammes mes souvenirs d'enfance.
Je les ai bercés sous la lune.


Mon enfance, Nimis, Eau-qui-File, l'Amour, les grandes fêtes folles et les petits chagrins séchés à l'herbe haute.
Voilà ce que je vais raconter.
Ma vie.

Comme une fable qui dit : « Je suis vraie. »








1 commentaire: