mardi 28 juin 2011

re-tag

et voilà, dans les dents, un troisième tag ! Merci dame Agnès !

Je le fais parce que j'aime beaucoup Agnès et aussi ses questions du coup !

1 Le moment que tu préfères lors de l'élaboration d'un projet d'album...
Le jour où je reçois la première image. Le petit symbole du trombone dans le mail, un cadeau !

2 Tes romans jeunesse préférés et pourquoi?
J'aime les livres de Marie Desplechin, d'Arnaud Tiercelin, de Geneviève Brisac... 

3 Tes albums jeunesse préférés et pourquoi?
Quand je serai grand je serai le père Noël de Solotareff, pour des raisons personnelles (mon fils adorait que je lui dise tout bas le secret des lutins), "Moi Ming" aux éditions Rue du monde, je pleure à chaque fois, Michka (le vieux album du Père Castor) et "Il faudra" de Thierry Lenain. Entre autres !
4 Ta définition du mot "Art"
Sacrée Agnès. Je n'en sais rien ... tu m'aides ?


5 Quelle est ta réaction losque tu tiens ton livre entre les mains ?
Je le renifle. C'est de famille, on sent les livres chez moi ! Je suis émue, mais c'est une émotion difficile à partager. L'impression que le livre m'échappe, qu'il va vivre sa vie, et j'aime cette idée.


6 Le temps d'écrire... le minimum? le maximum? pour un album jeunesse... pour un roman?
Pour un album, je peux l'écrire en une heure, comme en six mois, le temps que ça mûrisse. Un roman, d'une traite, en un mois environ. 
7 Ce que tu détestes dans les illustrations ou textes que tu peux voir/lire...
Je ne suis pas une grosse cliente des histoires de doudou, et de ce qui touche à la basse cour, de près ou de loin. 


8 Ce qui te met en colère?  Je préfère oublier ce qui me met en colère ! C'est meilleur pour le teint !  
9 Ta plus grande fierté dans tes projets jeunesse?
Waouh. Les réactions des lecteurs enthousiastes. C'est bateau, OK, mais c'est tellement vrai : entendre "j'ai eu un coup de coeur", "votre écriture me touche", "vous m'avez fait rire"... : quoi de mieux ??
Je suis fière aussi d'avoir décidé de me lancer (c'est vendredi soir, le grand saut !)

10 Un souvenir, un moment agréable, une anecdote, un fou-rire? dans tes rencontres "en vrai" avec ce monde jeunesse?
Au Maroc, avec Anne-Gaëlle et Sardine, on a voulu prendre une photo sous le panneau qui indiquait 32° (c'était en décembre et la France était alors paralysée par la neige). On pose toutes contentes en montrant le panneau et en riant comme des baleines. Finalement, la photo a été prise deux secondes trop tard, quand le même panneau indiquait l'heure.
Du coup, sur la photo, on est ravies ... qu'il soit 14h32.






C'est de l'Art, ça, Agnès, dis ?


J'ai tagué Lio, Flambi, Gwendou, Mimo et Estelle.


Et puis, voilà les  couvertures des deux premiers tomes de Prune (vous savez, Myrtille a changé de nom !) : Kris Di Giacomo fait des merveilles !
Merci Sophie des éditions Frimousse !










9 commentaires:

  1. Du grand art!!
    J'aime quand tu parles du petit trombone dans les mails...
    J'adore l'anecdote du Maroc!
    "Moi Ming", faut que je le lise alors... J'étais à côté de Nathalie Novi à Genève et je ne l'ai même pas feuilleté, la débile!! (mais j'ai "La petite fille et l'oiseau", une perle!
    Merci Séverine!! Attendons les 3 tags de Sandrine K, maintenant! :-D
    et le grand saut vendredi... émotion...

    RépondreSupprimer
  2. Oué ! Michka :)
    Et, mékeskella la basse-cour ??? t'aime pas le poulettes et les canetons ???

    RépondreSupprimer
  3. 14h32... rien qu'en le lisant, j'en riais mouillé! :))

    RépondreSupprimer
  4. Prune déchire trop ! Et le rire mouillé de Sardine aussi...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Kris Di Giacomo , j'ai acheté "A poils" écrit par M. Escoffier, c'est génial et drôle, et Malou me le réclamait tout le temps...
    Mais j'aimais mieux Myrtille... je suis encore très "mitigée" avec Prune : c'était le surnom qu'on me donnait à l'école primaire, parce que je m'appelais Prunier... Allez, on va dire que tu vas me réconcilier avec ce prénom? Parce que , en définitive, c'est plutôt mignon....

    RépondreSupprimer
  6. J'aime les gens qui sentent les livres. Ah l'odeur des livres de poche de mon adolescence....

    RépondreSupprimer
  7. Voilà on est vendredi et tu as fait le grand saut… Sûre que tu es retombée sur tes deux pieds sans tomber, sans même perdre l'équilibre !

    Sinon, pourquoi Prune ? J'aimais beaucoup Myrtille (la confiture, la tarte, miam… heu non, là n'est pas le sujet). Prune c'est bon, heu, c'est joli aussi !

    Et puis quel beau tag ! J'aime beaucoup. C'est chouette d'en savoir un peu plus sur ses blogueuses préférées !

    RépondreSupprimer