Donc, c'est parti ! Un petit concours pour gagner un exemplaire de notre album, illustré par Cécile Vangout !
J'ai pris goût à vous faire travailler un peu !
Je vous propose de m'écrire une phrase à propos de votre grand-mère, en commençant par "Je me souviens" ...
Le tirage au sort aura lieu le 20 avril !
A bientôt !
"Je me souviens" de son sourire radieux à chaque fois qu'elle voit ma fille, de ses petits gâteaux au beurre, de toutes ses petites attentions, pour chacun de ses petits enfants qu'elle aime tant, et de cette phrase qu'elle dit si souvent : " tu as de beaux cheveux, ne les coupe jamais!"
RépondreSupprimerJe me souviens de sa peau si douce, si fine, du goût de ses meringues et de ses caramels...
RépondreSupprimerJe me souviens des couches qu'elles m'avaient fabriqué pour mettre à mon petit lapin (avec lequel je passais tout mon temps pendant mes vacances chez mamie) En fait ce petit lapin avait des fuites urinaires et me faisait souvent pipi dessus ! du coup mon petit lapin avait des couches !!! c'est un souvenir parmi tant d'autres ! c'est tellement beau les souvenirs avec une mamie !
RépondreSupprimerJe me souviens losque j'étais en vacances chez ma grand-mère, je la regardais coudre. Moi, je farfouillais dans ses bricoles et lui prenait des bouts de laine...de beaux et doux souvenirs!
RépondreSupprimerJe me souviens de ma grand-mère qui a couché ma soeur dans son lit, le soir, en oubliant de lui retirer ses bottes en caoutchouc, et qui ne comprenait pas pourquoi la fillette disait : "bottes, mamie, bottes ! "
RépondreSupprimerUn concours? oui ouiiiiiiiii j'arriiiiive ^^
RépondreSupprimerJe me souviens...une maille à l'envers, une maille à l'endroit...
Je me souviens de ses tartines au beurre salé !!
RépondreSupprimerJe me souviens que ma grand-mère me disait dans son franco-italien "Oh, Helena, tou t'es encore fait becquer par les moustiques !"
RépondreSupprimerJe me souviens qu'elle nous donnait toujours des bonbons... et je la revois en train de bêcher ses framboisiers...
RépondreSupprimerJe me souviens de ma grand-mère qui est venue nous chercher à l'école avec son tablier qui dépassait de son manteau. Nous avions tellement ri ma soeur et moi <3 Aujourd'hui on lui en parle encore !
RépondreSupprimerje me souviens qu'elle s'engueulait toujours avec mon grand-père... :-D
RépondreSupprimerJe me souviens du vernis à ongle rouge de rouge qu'elle mets sur ses ongles et qu'elle m'a (vainement) appris à mettre...
RépondreSupprimerBon, je l'ai déjà!!
RépondreSupprimerJe me souviens de son gâteau aux raisins!Des raisins miniatures sur un biscuit moelleux et plein de chantilly! D'enfer!(ça c'est pour Oma Antoinette!)
Je me souviens que tous les lundis après l'école on allait chez ma gand-mère et on recevait ma soeur, mon frère et moi, un bonbon chacun!(ça c'est pour Oma Marie!)
Je me souviens de ta petite tête dodeliante lorsque l'on regardait la télévision en famille sur le vieux poste qui grésillait avec ses deux antennes semblablent à un gros insecte tout moche !
RépondreSupprimerMamie 1 : je me souviens d'elle dépeçant les lapins et nous accueillant avec sa mousse au chocolat et ses mirabelles, je me souviens aussi de son joli prénom, de sa bague et de ses dernières heures.
RépondreSupprimerMamie 2 : je me souviens dormir avec elle, petite, dans son grand lit en bois, de ses toilettes qui me pinçaient les fesses, de ses petits mots salés qui me faisaient rire, et de sa grange aux deux caravanes.
Mamie 1 : Je me souviens qu'elle courrait après ma petite soeur, le bras levé hissant une tapette à mouche pour fesser ma frangine. Elle n'a jamais réussi à l'attraper. Et je me souviens quand nous jouions toutes les deux aux cartes et qu'un jour, elle m'a soupçonnée de tricher, je n'ai pas compris tout de suite sa maladie (Alzheimer).
RépondreSupprimerMamie 2 : Je me souviens de nos balades dans les bois derrière chez elle, de nos cueillettes dont j'étais fière.
Je me souviens des fruits cueillis dans le potager, de la confiture faite ensuite, des poires au sirop ... Je me souviens des courses en vélo à 80 ans ...
RépondreSupprimerJe me souviens de sa phrase favorite "je me retiens parce que si je t'embrassais comme je t'aime, je t'étoufferai!"
RépondreSupprimerJe me souviens aussi qu'elle se laissait coiffer pendant des heures. Je me souviens de ses fraises, de sa cuillère pour manger les moules qu'elle fabriquait avec une demi-coquille qu'elle coinçait dans les dents de sa fourchette. Je me souviens de sa main sur mon front. Je me souviens de tout...
Je me souviens du "trot de souris" derrière la porte : ma petite grand mère, c'était Mamette ...
RépondreSupprimerJe me souviens des promenades à travers champs pour aller fleurir la tombe de mes arrières grands-parents au village voisin. Je cueillais de jolis coquelicots pour fleurir également la tombe.
RépondreSupprimerJe me souviens qu'elle faisait dormir papy dans le canapé convertible pour que je partage son lit quand je restais chez eux. On se réchauffait avec une bouillotte, c'était génial.
Je me souviens de ses combinaisons-corsets horribles qu'elle portait en me disant de ne jamais avoir recours à ces objets de torture.
Je me souviens de son armoire à pharmacie impressionnante. Quand elle l'ouvrait ( plusieurs fois par jours) elle me disait toujours "ah faudrait jamais vieillir".
Je me souviens des chasses à l’œuf à Pâques où le poulailler cachait de beaux œufs frais et de bons œufs en chocolat.
Je me souviens de ses délicieuses pommes de terre sautées et du chocolat fondu dont elle tartinait de belles tranches de pain frais qu'elle coupait en 4. Miam
Je me souviens qu'elle m'a quittée en novembre de mon année de terminale. Elle qui était si fière de me voir réussir à l'école aurait été si heureuse de me voir bachelière quelques mois plus tard. Ma première pensée a été pour elle ce 6 juillet 94.
Je n'ai qu'une grand-mère et elle est morte quand j'avais 2 ans... Je peux causer de mon grand-père du coup ?
RépondreSupprimerJe me souviens qu'il avait perdu la tête à cause du chagrin et d'un avc.
Je me souviens qu'il nous offrait des bijoux fabuleux alors que nous n'étions que des enfants.
Je me souviens de son parfums, élégant et poussiéreux.
Je me souviens de sa bibliothèque,et notamment d'y avoir lu Prévert.
Je me souviens que ma mère et mes tantes lui réapprenaient à compter.
Je me souviens lui avoir expliqué les enjeux des élections de 88 du haut de mes 9 ans.
Je me souviens que les policiers ont un jour appelé à la maison parce qu'il avait abandonné sa voiture au milieu de la route.
Je me souviens que ma mère disait qu'il avait su des centaines de poèmes par cœur.
Je me souviens avoir beaucoup rêve sur l'homme qu'il avait dû être.
Je me souviens avoir senti sa présence très longtemps après sa mort.
Je me souviens qu'elle n'a rien de mamie nova, mais qu'elle continue d'être surprenante comme si elle arrivait à livrer aujourd'hui son amour...
RépondreSupprimerJe me souviens de mes grandes vacances d'été, lorsque le générique d'"Amoureusement vôtre" me réveillais. L'odeur du chocolat chaud me montait aux narines et Mémé Emma me préparait ma grosse tartine au beurre et chocolat râpé... mmmh !!!
RépondreSupprimerJe me souviens du gros téléphone mural, noir, avec un cadran grand comme ça.
RépondreSupprimerJe me souviens du chien, Youki, tué à coups de carabine par un voisin.
Je me souviens du vertige que j'ai eu quand j'ai compris que mon arrière-grand mère (je triche un peu) était née au 19ème siècle. Et du 2ème vertige, quand j'ai réalisé, assez tard, qu'elle jouait au foot avec moi, gamin, alors qu'elle avait passé 80 ans.
Je me souviens des odeurs : le fioul dans la cave, l'odeur des vieux meubles, les parfums dans le jardin, l'odeur des machines, de l'huile de moteur, dans l'atelier de mon grand-père.
Je me souviens du bac à poisson, où je tentais de pêcher malgré l'hilarité générale.
Je me souviens des pins, des écureuils, de la Loire qui passait en face de la maison. De la grosse péniche rouge amarrée sur la rive en face.
Zut, ça va vite ces histoires de "je me souviens", en 10 lignes tu te retrouves à raconter comment tu mangeais tes crottes de nez...
Je me souviens de Poupette une vraie pure race de chienne de chasseur qui se planquait au premier coup de fusil l'automne venu
RépondreSupprimerJe me souviens des patates sautées dans la poêle, avec beaucoup d'huile "pour que ça glisse mieux dans l'estomac", et effectivement les patates faisaient comme dans les grands manèges de la fête foraine
Je me souviens de l'installation, par mon père, des "commodités" et de l'air effaré de ma grand-mère qui préférait sa cabane au fond du jardin
Je me souviens de l'odeur âcre de la suie dans la cheminée, et de l'odeur douce des crêpes à la Chandeleur
Je me souviens de son caractère de cochon et de nos éclats de rire quand on se rabibochait
Je me souviens de toutes ces heures passées à discuter de la grande guerre et à regarder les cartes postales que collectionnait mon arrière grand-mère
Je me souviens de son hospitalisation en décembre, petite grand-mère courage pelotonnée dans son lit blanc immaculé
Je me souviens qu'elle a laissé son sourire espiègle à l'hôpital et qu'elle s'en ait allée sur la pointe des pieds
Je me souviens qu'elle avait 89 ans, c'était un 29 décembre...
Et je n'entendrais plus Poupette, je ne mangerais plus de patates à l'huile façon fête foraine, je ne sentirais plus la crêpe,je ne parlerai plus de la grande guerre avec ma p'tite vieille au caractère de cochon...
Je me souviens de son regard bleu qui se délavait au fur et à mesure qu'elle vieillissait, à cent ans il avait une couleur d'eau qui s'en va une couleur que je n'ai jamais vu nulle part aileurs mais elle continuait malgré tout malgré la douleur et l'oubli à écouter de la musique classique et regarder de longues heures durant ses catalogues de peintures c'était sa vie son amour....et je me souviens lorsqu'elle est partie qu'elle a définitivement emporté avec elle l'âme de son époux....
RépondreSupprimerJe me souviens,
RépondreSupprimerElle s’appelait Marthe.
J’avais quatre ans.
1942. la guerre.
Je me souviens,
Les V2 tombaient très proche sur le parc des expositions de Versailles.
Je bégayais un peu, la peur peut-être.
Marthe, cette grand-mère toujours câline, me prenait alors sur ses genoux, me glissait dans la bouche une cueillere remplie de la potion magique préparée pour moi et me disait « bois Titoune, ce n’est rien, ça va passer ». le calme revenait en moi.
Après quelques semaines de ce régime les bégaiements se sont envolés.
Marthe est décédée fin 42.
J’ai su beaucoup plus tard par mon grand-père Henri, mon héros, que cette potion magique était une cuillerée d’eau du robinet donnée par une grand-mère pleine d’amour pour son petit fils.
Je me souviens,
Oui,je me souviens d'elle et de ses yeux bleus posés sur moi.
Elle était belle cette grand-mère Marthe.
Je me souviens d''Il était une bergère', qu'elle me chantait jusqu'à ce que je m'endorme...
RépondreSupprimerJe me souviens des chasses aux trésors géantes qu'elle organisait dans le jardin !
RépondreSupprimerJe me souviens qu'elle se mettait toujours dos au radiateur, et remontait sa jupe... pour se réchauffer les fesses! (on est classes de mères en filles dans la famille!!)
RépondreSupprimerJe me souviens comme Estelle qui a réussi à me faire pleurer...
RépondreSupprimermais je me souviens aussi d'un banc qui n'en finit pas, d'une échelle à monter, des bocaux de mirabelles et de son regard sur nous.
Je me souviens de mon lit armoire, d'un cagibi rempli, de son lit de princesse et de nos dimanches midis.
Je me souviens de son gros ventre dodu et confortable.
RépondreSupprimerJe me souviens de ces ronflements la nuit à faire trembler la maison :)
Je me souviens qu'elle me consolait toujours quand mes parents me grondaient :)
Je me souviens d'elle si petite si grande. Ses bracelets percussionnistes à chacun de ses gestes, à chacun de ses pas. Suffisait juste de suivre son délicat tapage pour deviner où elle était, savoir ce qu'elle faisait, par habitude.
RépondreSupprimerC'est juste pour le plaisir de ton chouette concours Dame Séverine. Tu le sais, le livre fait le beau chez oim :-)
RépondreSupprimerJe me souviens du jour où elle est venue me chercher au collège en tenue léopard avec sa mini couleur argent^^ Et puis de la nuit où elle s'est perdu dans l'hôtel à Londres et qu'elle frappait à toutes les portes en disant "Je cherche mon fils !" Mais ce que je préfère, c'est quand elle chante "Saint Nicolas" en flamant et j'espère qu'elle le chantera encore longtemps !
RépondreSupprimerJe me souviens qu'elle trottinait dans tous les sens, sans jamais pouvoir s'arrêter... ou quand elle se posait enfin, c'était pour nous raconter sa jeunesse, en buvant la tisane sous la vigne...
RépondreSupprimerJe me souviens des pains aux chocolats que tu allais chercher avec ton vieux vélo, pour nous faire plaisir au goûter.
RépondreSupprimerJe me souviens de ta soupe de lait que tu préparais le matin pour le repas du soir, beurk.
Je me souviens quand tu nous criais dessus car on marchait sur les fleurs.
Je me souviens des chutes, et les visites à l'hôpital.
je me souviens quand tu me brossais les cheveux avant de partir à l'école.
Je me souviens de mon lait chaud dans mes céréales, alors que j'aimais qu'avec le lait froid.
Je me souviens de la honte d'aller faire tes courses avec ce cabas vert.
Je me souviens de tes bonnes galettes au blé noir.
Je me souviens du marché le mercredi matin.
Je me souviens de ta pharmacie, et le rouges aux genoux.
Je me souviens de ton sourire.
Je me souviens de ton rire.
Je me souviens de tes larmes.
Je me souviens... Dis, tu te souviens mamy ?
Je me souviens du bonheur d'être juste avec toi, sous le grand noisetier, à siroter des limonades dans la touffeur de l'été...je me souviens à ta place et te le raconterai encore, pour mettre un peu de rire dans tes yeux, un peu de rose à tes joues.
RépondreSupprimerje me souviens de son jardin fleuri dont elle me nommait avec bonheur chaque fleur, de ses tartines de beurre au cacao , et des grandes tablées le dernier soir des vendanges. Elle m'a appris à croquer le persil et les fraises au soleil et m'a tricoté plein de pulls qui grattaient. Mais elle a fait une vraie belle couverture tout douce pour mon premier bébé...
RépondreSupprimerJe me souviens d'avoir écrit ce texte sur elle il y a trois ans, je l'ai cherché , en voici un extrait, j'ai écrit ce texte autour d'une photo d'elle et j'ai dessiné et encadré le tout et l'ai offert à ma mère, c'est juste un extrait:
RépondreSupprimer"Ses mains ne restaient jamais immobiles.
je les revois crochetant inlassablement ce fil de coton.
J'entends sa respiration légèrement sifflante d'asthmatique.
Son visage est serein.
C'est une belle journée d'été.
Elle se tient à l'ombre de l'escalier de sa maison, écoutant les conversations de sa famille....
Je me souviens que j'adorais ma grand-mère, vraiment très fort, et qu'elle s'appelait Marguerite. Voilà pourquoi, dans chacun des romans que j'écris, je glisse une marguerite, rien que pour elle.
RépondreSupprimerJe me souviens d’avoir appris à jouer à la bellotte avant de savoir lire, de moments de lutte contre le sommeil pour pouvoir m’endormir avec elle, de nos expéditions américaines, valises et passeports en main, de ses prières à sa mère à bord d’un bateau à hélice, en panne, au milieu des alligators, des pèlerinages en Italie pour aller voir la Vierge, de sa clope et de son café en main toute la journée, de ses épais cheveux blancs où ma sœur avait monté les bigoudis à l’envers, des "adorables noms d’oiseaux" dont elle affublait ses proches, de la douceur de sa peau creusée de rides par une vie rude, je me souviens du jour où elle est partie… Mais ce dont je me souviens surtout, c’est que pendant un temps, ma grand-mère a été mon phare, ma boussole, mon rocher, mon repère… ma Mamie.
RépondreSupprimerJe ne me souviens pas de ma grand-mère Alexandrine car elle est partie quand j'avais 3 mois, mais quand ma Sandrine est née, mon père a dit : "Elle s'appelle comme ma mère", et je ne l'avais même pas fait exprès...
RépondreSupprimerJe me souviens de ma Néné Marie, qui ne mangeait toujours que le croupion du poulet, et j'avais l'impression qu'elle se sacrifiait pour que nous ayons les meilleurs morceaux. Je pense à elle à chaque fois que je mange du poulet!
Je me souviens aussi qu'elle m'a appris à tricoter pendant que nous gardions les chèvres dans les prés, et elle m'a appris à faire des nattes sur ses grands cheveux noirs très longs, qu'elle rattachait ensuite avec des dizaines de pinces, en chignon très serré derrière sa tête.
Je me souviens qu'elle est partie beaucoup trop tôt, et que j'ai toujours souhaité que ma fille ait le temps de profiter de l'amour d'une grand-mère, et que j'ai aimé Eva qui lui apporté tout ça et plus encore.
Je me souviens de ses mains noueuses et ses yeux bleus délavés.
RépondreSupprimerOn va avoir une illustratrice (de talent) en commun alors! Ce livre a l'air superbe. Bon café littéraire à toi (c'est aujourd'hui je crois). Tiens-nous au courant sur le forum hein! :)
RépondreSupprimermagnifiques tous ces témoignages. J'en ai les larmes aux yeux!
RépondreSupprimerJe me souviens avoir bu son terrible café trop fort lors d'un petit déj animé chez elle avec ma mère, mon fils et ma nièce, 4 générations autour de la table, c'était hier matin.^^
Je me souviens les étés passés chez elle, parenthèses enchantées dans une enfance nébuleuse.
RépondreSupprimerJe me souviens des fraises des bois ramassées pour faire des confitures, des lentilles plantées, le parc floral, apprendre à tricoter avec elle, les chats, les chants,les copains, les retours à la maison difficiles... elle est belle ma mamie.
Je me souviens de ses petits pas qui trottinais dans le couloir, du trou qu'on faisait dans sa mise en plis en soufflant deçu, de sa chaise installé près du portail pour qu'elle attende le camion de pain, de son odeur, de sa grande maison qui me faisait remonter le temps avec tous ces passages secret. Je me souviens de mon arrière-mamie.
RépondreSupprimerJe me souviens de ces soirées, j'avais huit années à peine et le soir, en parlant de tout et de rien, on mangeait des tartines à la crème...
RépondreSupprimerJe me souviens, de ma grand mére, aveugle, qui passait sa main au four pour voir si son merveilleux gratin de pomme de terre était cuit, et là elle le sortait et nous disait " à table les enfants ", quel souvenir innoubliable.
RépondreSupprimerIrène
Je me souviens de toutes les odeurs merveilleuses qui flottaient dans la cuisine de ma grand-mère et surtout de sa divine tarte aux pommes! Elle était la meilleure cuisinière du monde et la reine des tartes aux fruits (comme moi maintenant ;-) Modestie? Connais pas!)
RépondreSupprimerJe me souviens que ma grand-mère nous donnait toujours de quoi dessiner, elle avait une sorte panier en osier de la forme d'une huche à pain duquel elle sortait des milliers de feuilles (jaunes, matière calque)& des pastels (qui se cassaient toujours), et on adorait ça !
RépondreSupprimerJe me souviens de nos nuits côte à côte dans mon lit tiroir, tes prières chuchotées dans le noir, petites phrases teintées d'espoir qui me berçaient et m'endormaient...tes bigoudis, tes cheveux gris, ta longue chemise de nuit, ma petite Mimie chérie!
RépondreSupprimerCéline A
Je me souviens de tes cadeaux de Noël: une mandarine, des papillottes, et des arachides, avec cachée dans le sac une pièce de 10 Francs
RépondreSupprimerJe me souviens de sa fragilité et qu'il fallait lui tenir le bras pour marcher...
RépondreSupprimerJe me suis surtout souvenue que tu faisais ce concours et j'espère que c'est pas trop tard ;-)
j'ai la chance de pouvoir dire ... je me souviens d'il y a trois semaines quand tu as rencontré ta dernière arrière petite fille et gazouillé avec elle, toujours émerveillée après 7 enfants, 18 petits enfants et 14 arrière-petits enfants ...je me souviens d'avant-hier quand je suis passée faire un petit bisou du soir avec mes deux p'tits gars qui t'aiment comme du bon pain et qui déboulent en courant dans ton immense appartement jusqu'à la chambre du fond, celle où il y a les jouets qui dorment dans le même placard depuis 40 ans ...je me souviens de l'odeur de tes joues si douces quand on t'embrasse... et surtout je me souviens de demain quand je déjeunerai avec toi ma mamie si incroyable de 89 ans ... je me souviens tous les jours que tu es encore là à veiller sur nous tous avec un immense sourire ... (le concours c'est pas grave, hein! merci pour vos beaux mots c'est malin maintenant pour bosser c'est plus dur!)
RépondreSupprimer