samedi 23 avril 2011

Et Grenoble fût !

Voilà, j'ai enfin internet et je peux raconter mes trois jours à Grenoble. J'étais invitée au Printemps du Livre pour "Comment j'ai connu Papa" (Rouergue).
Et c'était ... magique !
D'abord, Grenoble, c'est joli.
Voilà ce que je voyais de la chambre de mon super hôtel !


Ensuite, ce Printemps du Livre est organisé par une sacrée bande, c'est convivial, c'est du velours. Tout est super bien organisé, l'accueil est juste parfait !


Merci à Carine d'Inca, Kathy Feinstein, Maëlle Sagnes, Baptiste Bel pour l'accueil, l'idée de m'inviter (!), la chaleur, les rencontres et les photos volées... et puis aussi à Sandrine, la bibliothécaire de choc, à Carole et Myriam les deux libraires adorables de" Libre Lecture" (et au libraire mais je ne connais pas son prénom^^), pour les sourires, les cafés, les retours sur mes livres !

Enfin, deux jours de rencontres avec des classes de CM2 et de 6ème qui avaient lu "Comment j'ai connu papa" ... ça laisse des traces ! Et de jolies traces... des tonnes de questions, des surprises, des échanges riches, d'autres sourires, une file très longue pour les dédicaces (certains avaient lu mes autres romans). Le bonheur !

Alors, merci à la classe de CM2 de l'école Jean Jaurès et à Mme Pascal... des élèves qui écrivent, écrivent, écrivent  et en parlent bien !



Merci à la classe de 6è du Collège La Garenne de Voiron, et leurs enseignantes Jocelyne Vallier (professeur de français) et Anne Sophie Perret (professeur d'éducation musicale), aini que les documentalistes, Karell Vincent et Chantal Peysson.
Là, c'était une vraie belle fête, avec un jeu "tu réponds à une question, tu as un cadeau" (j'aime bien le principe !) : du coup, j'ai répondu à toutes les questions, et j'ai eu des textes écrits  à partir de mon livre, un "je me souviens" (les élèves savaient ma passion de Perec) et des souvenirs de doudou...
Bravo aux enseignantes (aussi émues que moi) et aux élèves !!



Merci à la classe de 6ème du Collège Robert Desnos de Rives,  à leur professeur de français, Elisabeth Davin et à leur documentaliste, Gaëlle Sallaberry !
Un vrai cercle littéraire, avec des questions vives et pertinentes, des élèves motivés et curieux, et à la clef, un autre chouette cadeau : un abécédaire à partir de mon livre !!


et enfin, merci à la classe de 6ème d'un collège de Grenoble, pour une rencontre à la bibliothèque Jardin de Ville : des questions et au moment du départ ... des confidences avec les plus timides...

J'ai adoré, je reviens quand vous voulez !

Pour finir, un coucou à mes copains et copines auteurs/illustrateurs/nominée aux Molière/comédiens/paparazzis : Mam'zelle rouge, Raphaëlle, Lucie, Lise, Damien, Hélène, Marc-Antoine, Baptiste, Rémi et Leila... et les autres : ceux que j'oublie mais que je n'oublie pas !

"Bien le bonjour des abeilles"
Merci.



13 commentaires:

  1. Waouh! ça avait l'air grandiose!!!
    Vive Grenoble alors!

    RépondreSupprimer
  2. Magique, merveilleux, émouvant et pour faire cool et comme dit Sardine : Waouh !
    hé! hé! hé!
    C'est super!

    ... et bravo pour le prix.

    RépondreSupprimer
  3. Tu en parles drôlement bien... magique !

    RépondreSupprimer
  4. Tu avais vu sur ma chère place Grenette!!! Je vois exactement l'hôtel où tu logeais, juste à côté d'Etam, c'est bien ça ;)

    Cela fait plaisir de voir que tu as passé des jours si riches.

    RépondreSupprimer
  5. Hôtel de l'Europe, pas eu le temps de faire du shopping, alors pour Etam, je ne sais pas ! Par contre, oui, Grenoble, c'est de la bombe !!

    RépondreSupprimer
  6. Oui voilà c'est bien celui-là! :)

    RépondreSupprimer
  7. Au fait, ça pourrait t'inspirer une histoire, cette place était celle où était installée la guillotine, oui oui ^^'

    RépondreSupprimer
  8. Ah si je connais Grenoble !!! une partie de ma vie!!
    et toujours ...encore maintenant!!
    j'y suis..!

    RépondreSupprimer
  9. Super. Tu as bien profité de cette expérience enrichissante. Je t'en souhaite beaucoup d'autres.

    RépondreSupprimer
  10. Des souvenirs plein les poches!

    RépondreSupprimer
  11. plein de souvenirs dans mes poches...à quand le printemps-été-automne-hiver du livre de Grenoble???
    un grand plaisir de te rencontrer !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ca doit être du pur bonheur ces rencontres et ces échanges avec les lecteurs !!

    RépondreSupprimer