lundi 8 juin 2015

Mouriès ... ou finir en beauté.


La tournée des Incos s'est terminée à Mouriès. 
Et je dois dire que j'y ai vécu une journée assez dingue !

L'hôtel ressemblait à ça. 




Et puis dans la toute petite bibliothèque de Mouriès, les enfants et leurs enseignants pensaient en grand. 




J'ai rencontré les classes de Mme Delsaut, de M. Sanini, de Mme Siruguet et de M. Fantini. 

L'année dernière, je n'avais pas pu me rendre à Mouriès, date pourtant réservée de longue date, à cause des grèves SNCF du mois de juin (vous vous souvenez ?). 

Les élèves que j'avais ratés l'année dernière étaient là ! En personne !
Leurs enseignants leur avaient fait la surprise ... 

Et la suite de La Meilleure nuit de tous les temps, écrite par les CM2 de l'année dernière), passés en 6ème entre temps, a été lue par ceux de cette année. 

Très émouvant. 
Pour nous tous. 
Le texte était d'une qualité remarquable, soit dit en passant. 

Une autre classe avait beaucoup travaillé sur Prune, écrivant leur propre début d'autobiographie. 











Les portraits de Raph et Colombe, superbes ! (et qui m'attendaient depuis un an !)









Une autre classe encore avait travaillé sur beaucoup de mes albums : rébus, devinettes sur les pigeons, petits métiers !






Et enfin, dans cette classe-là, les enfants avaient réfléchi (sur deux ans, donc !) à la question du sexisme. 
Un travail très dense, très riche. 

Un immense bravo aux enseignants de cette école : j'ai rarement vu un enthousiasme aussi communicatif. 

Savoir donner la parole, la faire circuler, écouter les enfants, les valoriser, rire avec eux et les faire écrire comme ça : chapeau !!


On s'était manqué, on a fini par se trouver. 



Ysabelle, la bibliothécaire, accueille en grand aussi. 

Petit repas (divin) chez elle, dans un cadre idyllique, le sourire permanent. 

Et elle est multicartes : le midi, elle s'occupe des chevaux !








Avant de reprendre le train, sous une chaleur torride, on est passées par les Alpilles, et ça permettait de finir en beauté une journée aux émotions brutes. 

MERCI à TOUS
❤️

3 commentaires:

  1. J'aurais bien aimé avoir un prof de farces, tiens!

    RépondreSupprimer
  2. De bien belles rencontres qui se terminent, d'autres commenceront bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. On en brasse de l'émotion dans ces rencontres-là...

    RépondreSupprimer