mercredi 14 mai 2014

les Incos à Riom et Clermont-Ferrand !

Ma tournée se poursuit en beauté ...

Après Troyes, Pessac, St Germain-en-Laye, Copenhague, Val-de-Reuil, j'étais à Riom et Clermont-Ferrand dans le cadre du Prix des Incos.

Et cétait waouh
ça c'est le seul mot qui me vient toujours quand, justement, les vrais mots me manquent. Pas mal pour une auteure, hein ? ^^

Une après-midi au Collège Jean Vilar (et un pique-nique !), avec les 6ème de Meryl Maillot et les CM2 de M. Tissandier de l'école Chappes de Riom, dans le chouette CDI de Laurence Berthet. Un beau partenariat, de l'enthousiasme et de l'ambiance !

J'ai découvert de nouvelles propositions de quatrièmes de couv pour La Meilleure nuit de tous les temps, qui continue à susciter quelque chose de très beau, partout où je me rends. Raphaël et Colombe ont des fans et c'est très émouvant de le constater à chaque fois...

Et regardez le talent de Martin : dingue, non ?













(magnifique, non ?)












Mardi, j'étais le matin au CDI du collège Pierre Mendès-France de Riom, accueillie par une documentaliste extra, Catherine Krzanowski. 
Mais on n'a pas fait de photos, hélas. 

Et enfin, une après-midi complètement dingue au Collège Quilliot de Clermont-Ferrand !

Quand le projet est mené conjointement par une documentaliste formidable, Karine Talabard, une institutrice de CM2, Sylvie Rosa, un professeur d'éducation musicale, Isabelle Serot, un professeur d'arts plastiques, Sylvie Priolet et un professeur de lettres, Carole Fontaine, toutes motivées et bourrées de talent et d'idées, ça donne ... ça :

un spectacle, où les mots de mon roman deviennent musique ...







Un menu d'amoureux, et un CD avec les chansons du roman !




Une expo en lien avec le thème de l'année en arts plasiques : l'objet. 
Maquettes gourmandes, natures mortes (très vivantes !), compositions...























Des haîkus musicaux...





Puis, les CM2 de Mme Rosa nous ont rejoints avec leurs questions fines et pertinentes...



Ceux qui me connaissent savent que j'ai dû retenir mes larmes... 

Un immense MERCI, du fond du coeur, pour cette expérience si touchante. 

Merci à tous pour cette énergie. 


"Moi, j'aimais pas lire, mais ton livre a changé mes idées sur la lecture !"

"J'ai tellement aimé ton roman que j'ai envie de le relire encore et encore..."












7 commentaires:

  1. Quelle merveille, que ces enfants là... Et vive les équipes qui les entourent !

    RépondreSupprimer
  2. Ahh ça me rappelle ce que j'ai vécu à Romorantin, où CP et 6èmes ont fait plein de belles choses ensemble :)
    Que du bonheur !!

    RépondreSupprimer
  3. Une travail impressionnant, une créativité à la mesure de leur inspiration... et cékikiléza1spiré? Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Je m'en souvient ! *.* j'y était :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je joue de la guitare
      merci beaucoup severine vidal
      :)

      Supprimer