jeudi 8 mai 2014

Copenhague !

Mercredi, je me suis envolée pour le Danemark (avec l'amoureux et les filles dans mes bagages).
J'ai en effet eu la chance d'être invitée par le lycée français de Copenhague, pour deux jours de rencontres, dans le cadre du Prix des Incos.
Et c'était ... génial !

Bruno Descubes est un documentaliste enthousiaste, chaleureux et adorable : c'était donc un vrai plaisir de passer ces deux journées dans son CDI lumineux.

J'ai rencontré les trois CM2 de Silvia Mendès, d'Emmanuel Martineau et d'Anne-Claire Guer, et les 6ème 1, 2 et 3, accompagnés par leurs enseignants : Charlotte  Rogez et  Benoît Dodivers.

Une belle table de banquet, du jus de pomme, des sourires, des questions comme je n'en avais jamais eu, je crois, et ces petits moments, à la fois drôles et émouvants, où on sent que la rencontre existe et qu'elle a du sens.
Une jolie ambiance dans cet établissement, une parole qui circule, un sacré intérêt pour la lecture, beaucoup de finesse d'analyse, des adultes qui savent écouter les jeunes, des jeunes curieux, respectueux, de vraies personnalités... j'ai senti tout ça flotter dans l'air.



Je retiens quelques questions ...

"Est-ce que vous avez encore des rêves ?"
"Alors, tu l'aimes, en fait, ta vie ?"
"Serais-tu devenue écrivain si tu n'avais pas vécu dans ce bain d'enfants ?"
"Si jamais tu déménages un jour, tu devras te trouver un autre endroit pour écrire, où tu te sentiras bien."

Un débat sur la gifle, où, au Danemark, j'ai compris que c'était absolument interdit, la scène dans mon roman, les a donc pas mal secoués. 

Je retiens tout.  Un beau cadeau que ce voyage. 

MERCI à tous. 
Un bonheur. 



















Et puis Copenhague, c'est aussi ça, des vélos pour remplacer les embouteillages, un ciel très bleu, des maisons de toutes les couleurs, une ville qu'on peut visiter à pied facilement, et le dernier vrai quartier hippie, Christiania, où on aurait bien passé encore du temps. 

Dimanche soir, il a fallu rentrer. Et c'était le coeur lourd, je peux vous le dire. 




















Encore un immense merci à Bruno pour l'accueil, le resto, les explications sur le Danemark, aux enseignants et à tous ces élèves avec lesquels c'était si chouette de parler. 

♥♥♥



5 commentaires:

  1. ce ciel moutonné <3 (et tout le reste)

    RépondreSupprimer
  2. "Alors, tu l'aimes, en fait, ta vie ?"
    Ben tu m'étonnes !!!

    (En plus, vous êtes beaux, ce qui ne gâche rien :-)

    RépondreSupprimer
  3. Le plein d'émotions et de belles couleurs, tout ce qui réjouit notre vie.

    RépondreSupprimer