lundi 24 juillet 2017

FIN d'année 2/2


Je suis donc en vacances depuis le 28 juin ...
Des vacances chez moi, puisque depuis le mois d'octobre, nous habitons en vacances, en Gironde, dans la maison de nos rêves, perdue dans la forêt et au milieu des fleurs. 



    






                     



Des vacances studieuses puisque j'ai trois romans à écrire !

Le monde de Pëppo pour Bayard
Un Pépix drôlement écolo pour Sarbacane
et la suite de ma série chez Auzou, Le jour où ...


Des planches de BD pour la méthode de maths ArchiMaths chez Magnard à imaginer !
Un gros boulot autour de Françoise Dolto pour un projet "adulte" secret ...
Et un projet personnel passionnant mené avec Marc Majewski autour de la transidentité ...


Des vacances studieuses aussi puisque je peux me consacrer à un autre projet enthousiasmant : j'ai la chance de m'occuper depuis quelque temps d'une collection chez Mango. 
Marion de Rouvray m'a demandé d'être directrice de collection.  J'ai évidemment dit oui parce que j'aime travailler avec elle et qu'une expérience nouvelle, c'est très excitant !

Une collection de romans graphiques premières lectures, dont les 4 premiers albums paraîtront en 2018 et pour laquelle je cherche les textes en faisant appel à des auteurs que j'admire. 
Le bonheur total. 



Et des vacances surprenantes, puisqu'il y a eu de belles nouvelles. 

Un article dans Le Parisien sur Nos Coeurs tordus : 

Le tournage de l'émission La Cabane à histoires pour Canal +, avec une animation de mon album Ma Tête ailleurs (illustré par Pauline Comis, chez Kilowatt). 
J'ai co-scénarisé l'émission et l'animation, une expérience merveilleuse, le tout produit par l'équipe de Dandeloo (merci Emmanuèle Pétry).




crédit photos Dandeloo




Et enfin, une pluie de sélections pour l'année prochaine : 


Quelqu'un qu'on aime
                                                           Sélection Prix Gayant 2018 
                             Sélection Prix des collégiens de Haute Savoie 2018 (32 ème !)

Nos Coeurs tordus 
SELECTION Prix Handi-Livres 2017
SELECTION PRIX GULLI 2017



Le jour où je suis devenu détective

SELECTION Prix Bloody Fleury 2018


Le jour où j'ai trouvé un trésor

SELECTION à garder secrète jusqu'en septembre ;)



L'Attrape-Lune

SELECTION PRIX CHRONOS 2018


Gustave et Céleste

Sélection Prix Arbre à livres (Communauté de communes Landivisiau)
Sélection Prix Bois Fleuri à Lormont (33)





Pour finir, voici quelques images des livrets imprimés par Les Incorruptibles à l'issue des Correspondances. 
J'ai eu la chance de discuter avec 5 classes dont une à Delhi en Inde, des expériences différentes, variées, inédites, géniales. 




MeRcI   à vous les enfants d'ici et d'ailleurs !



Et mon texte bilan : 
Correspondances INCOS 2017 
Ce que j'aime dans les Correspondances c'est la richesse, l'improvisation, la spontanéité et les échanges vifs !
Ce que je n'aime pas, c'est quand ça se termine !
Cette année, une classe du lycée de Delhi (en Inde) a écrit presque tout un roman, Tsunami. Un petit garçon y affronte la peur, les vagues et la pauvreté. Des étoiles, une brindille, un coeur, le verbe chanter et la couleur orange sont venus s'incruster dans leur texte. C'était beau, émouvant et très chaleureux.
On s'est bien plu, tous ensemble.
Chez les Rainettes de Rainvilliers, on a créé un dico, un vrai, de A à Z et tout et tout.
Ils ont inventé des mots, et pas n'importe lesquels : restroute, godifeur, dérosation, gibondice et rapeltout ont maintenant une définition bien à eux.
Mais comment faisait-on quand ces mots n'existaient pas, franchement ?
Avec les 6ème de St Germain, on a fait nos "Perec", on a tautogrammé en T, lipogrammé sans o, il y avait un tatoueur tricheur et c'était drôle. Et fou comme on aime.
Et puis, avec une classe de 5ème, on a décortiqué l'inspiration : ils voulaient TOUT savoir sur la façon dont un texte se créé, sur la collaboration avec les illustrateurs et les éditeurs. On a observé des croquis, des essais, des manuscrits et des chemins de fer. Un scénario en train de s'écrire.
Ailleurs, plus près, des CP/CE1 nés à la Préhistoire (disaient-ils) ont inventé des histoires folles. On y trouvait une lanceuse d'étoiles filantes, un cavalier de météorites, un coach de dragons et une peintre d'ailes de papillons, bref des métiers d'avenir !
Oui, voilà pourquoi j'aime les Correspondances : on est des lanceurs d'étoiles filantes, on attrape les mots en vol et ça brille de mille feux.



Voilà. 
Cette fois, c'est la fin de ces articles de fin d'année. 
Merci d'avoir lu tout ça !
Je reçois beaucoup de courriers, de mails et de messages auxquels j'essaie de répondre, et qui me touchent beaucoup. 

On se retrouve en septembre, pour les parutions de rentrée. 

Les parutions à retrouver par ici !

2 commentaires:

  1. eh ben quel article !!!!
    alors un petit passage ici où j'aime bien le vent, les fleurs et le soleil qui s'en va...

    RépondreSupprimer