mercredi 10 mai 2017

En avril et en mai

Bonjour les gens d'ici !

Voilà le bilan de la fin du mois d'avril.
Un bon gros bloc d'article, bourré d'infos et de nouvelles, de photos de rencontres et de souvenirs joyeux. Joyaux.
Et au milieu de tout ça, une élection.
Un soulagement.

C'est parti ?

En avril et en mai, il y a eu :

- Une rencontre Incos à Mérignac où je retourne bientôt !
-Trois jours merveilleux à Draguignan, à l'invitation de Thierry Bonnety et l'équipe de la médiathèque de la Dracénie. Des rencontres qui m'ont pffff, et qui m'ont waouh et rholala, tellement c'était chaleureux, émouvant, touchant. Voilà, j'ai pas de mots. Il y a eu, entre autres, le livre accordéon de la classe de Mme Depommier. Et ça, ... c'était fort.
Le Domino était un hôtel-chambres d'hôtes magnifique.  Trois jours avec Marion Brunet (une rencontre mémorable dans la plus petite bibliothèque du monde, et un public de 2 à 70 ans, on s'en rappellera !) et Martine Pouchain, Pépix et Exprim' à l'honneur de ces 3 jours !










L'article de la classe à lire ici :


Marion Brunet and me. 


Il y a eu :

-Une rencontre skype avec la classe de Benoît Hense dans le CDI de Mathilde Bernos, dans le cadre du Prix Un livre dans la peau à Brignoles, où Quelqu'un qu'on aime est sélectionné. 
Un article des élèves par ici : 

- Une rencontre publique à la librairie Ombres Blanches de Toulouse pour le Prix Graines de critiques (toujours pour QQA). Beaucoup, beaucoup de monde ! C'était génial !!






Et Manu Causse est venu en voisin, on a signé quelques Nos Coeurs tordus (écrit tous les deux !). Merci à lui pour la surprise (lisez son "Le bonheur est un déchet toxique et vous comprendrez !), le sprint pour récupérer mes livres perdus et la green attitude. 
☆☆



Il y a eu : 

-Un départ pour la remise du prix Farniente (prix du livre jeunesse en Belgique) !
Des retrouvailles avec Caroline Solé (j'aime beaucoup cette fille, cette auteure) et Mathieu Robin (quel chouette gars). J'ai fait la connaissance d'Eric Pessan. Et, comment dire ? ... A votre avis, comment se sentent quatre auteurs Français, à la veille du second tour des élections ? Stressés, en manque de sommeil (ça fout les jetons, le FN en ligne de mire, on avait peu dormi toute cette semaine, à faire et refaire les calculs de report de voix) et avec l'envie d'en parler et d'en parler encore (pour exorciser !). Merci à l'équipe de Belges génialement adorable qui a accepté de nous soutenir, de rire avec nous, d'attendre le pire en espérant le meilleur !
Le meilleur, on l'a eu avec ces rencontres, avec ces élèves qui venaient de toute la Belgique pour nous voir. On l'a eu avec les enregistrements audio de nos romans par les élèves et pour les lecteurs mal-voyants (quelle belle idée). On l'a eu avec Catherine et Emile qui nous ont reçus chez eux le premier soir (repas de rêve, c'est quoi ce truc, le saltuffo, une dinguerie, non ?), avec Anne, Marie, Aurélie et tous les autres. 
Un immense merci, vibrant, et maintenant soulagé. 
On est tous repartis bredouilles : Anne Fine (présente elle aussi) et Susin Nielsen ont remporté les deux prix "Baskets" du prix Farniente (et Anne est repartie avec le hamac qui me faisait de l'oeil pendant la cérémonie de remise du prix). 
On a visité Bruxelles (merci Eric qui connaît le centre comme sa poche) et découvert Molenbeek qui ne ressemblait pas du tout à ce qu'on avait imaginé (c'est charmant, Molenbeek, un genre de Belleville Belge). 
Et c'était bien. 




Molenbeek "la ville des moulins" 


la basket en chocolat pour tous les auteurs !


Anne, Mathieu, Eric, bibi et Caroline






la rue Ric Hochet !


des romans photos sur nos livres !!

le manneken pis canin

3 auteurs en goguette

Il y a eu : 
-des prix ! 
Le Prix de la ville de la Garde pour La Drôle d'expédition !
Le Prix Graines de lecteurs du Séronnais pour Il était deux fois dans l'Ouest
Le Prix Katulu à Chatou, encore pour La Drôle d'expédition
Le Prix Coup de coeur Mayenne pour La Drôle d'évasion

-Des sélections !
Sélection Prix Gayant 2018 pour Quelqu'un qu'on aime 
Sélection Prix des collégiens de Haute Savoie 2018, toujours pour QQA (31ème sélection !)


Il y a eu : 



-De beaux coups de coeur pour Nos Coeurs tordus (avec Manu Causse, chez Bayard) dont on a parlé sur France Bleu Gironde et sur le site de la librairie Madison à Libourne : 


Et aussi chez Emile and co, chez Robin (via facebook), le petit lecteur plus que mignon :



Chez Ladoc attitude (via Instagram)
Coup de coeur intersidéral !



Et trois 😀   dans La Revue des livres pour enfants (merci fanny Robin pour l'info !) :





-De beaux articles à propos de Sur Mon fil (chez Milan, avec Louis Thomas) :




Sur Ricochets !


-Une chronique sensible à propos de Ma Tête ailleurs, sur Ricochets !




Il y a eu :
-De nouveaux épisodes de Polar City dans Je Bouquine ! (avec ma co-auteure Sandrine Beau que j'aime)
Des images géniales envoyées par Kim Consigny (la zouz number one) : Sandrine en parle sur son blog, allez voir !





- Et enfin, il y a eu une parution !






Voilà, si t'as tenu jusque-là, t'es mon héros. 
MERCI, MERCI. 
















5 commentaires:

  1. Alors je suis ton héroïne !!! 😘

    RépondreSupprimer
  2. Rien oublié? Adjugé, publié! Bravo pour ces belles nouvelles d'avril-mai!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Séverine, j'aimerai tant que tu reviennes en Isère...Nous avons participé au concours Je Bouquine et nous avons réussi avec ma classe de 6ème6. Pourrions-nous imaginer d'écrire avec toi et un/une illustrateur/trice l'an prochain? J'adorerai cela. Dis-moi comment faire...On se retrouve très vite j'espère! Benoit Minville de Sarbacane comme toi est invité à Livres à vous à Voiron en novembre. Peut-être lui emboiteras-tu le pas.Beau printemps et belle continuation pour tous tes projets. A très bientôt Jocelyne

    RépondreSupprimer