vendredi 10 juin 2016

Prix des Dévoreurs pour Zach !!


Je devais être à Cambrai à ce moment-là, avec des classes. Et puis la grève est passée par là et le départ vers le Nord n'a pas été possible.
J'ai pu répondre à l'invitation des Dévoreurs et me rendre à la remise des Prix. A une heure de route de chez moi, j'ai filé !












Déjà, il y avait une foule d'enfants et j'aime ça. 

Certains disaient des choses dingues comme "Votre livre, c'est le premier que j'arrive à finir de toute ma vie. Je voulais même pas dormir avant de l'avoir fini".

Ensuite, il y avait Vanessa Hié, qui fait ses merveilles d'oiseaux fous et j'aime ça. 


Et puis, ma Drôle d'évasion a eu le prix des Dévoreurs catégorie CM et j'aime ça !




Voilà le texte du petit discours préparé pour l'occasion !



"Bonjour à tous les dévoreurs de livres !


Les quatre jours que j’ai passés à  Evreux et ses environs pour rencontrer les classes engagées dans ce prix ont été merveilleux. J’y ai croisé la route de lecteurs enthousiastes, souriants, rigolos, sensibles … On m’a fait des tas de surprises : classes déguisées en prisonniers, cartes postales envoyées à Zach par les évadés depuis le Méxique, maquette, exposés, invention extra d’une évasion pour les jours de dictée, cris de joie quand j’annonçais qu’un tome 2, La Drôle d’expédition, allait paraître, évasion d’élèves qu’on a cherchés partout, à la loupe !
Un jour, à  Louviers, j’ai même rencontré le vrai Zach, oui le vrai de vrai ! Et ça m’a fait quelque chose !
A St Marcel, un élève, Lawry, m’a  donné une idée géniale pour le tome 3. Aussitôt, j’ai envoyé un message à mon éditeur et l’idée lui a plu. Dans le tome 3, Zach va donc découvrir l’Amérique avec Christophe Colomb et cette idée est celle d’un de vous, un Dévoreur !
Vous le voyez, les Dévoreurs c’est une sacrée expérience pour une auteure !
En m’accueillant ainsi, avec vos questions, vos sourires et vos surprises, vous m’avez fait un très beau cadeau !

Et j’apprends que vous avez élu La Drôle d’évasion !! Vous êtes extra !! Merci infiniment, c’est une nouvelle géniale qui me va droit au cœur !
Alors là, je peux vous dire que Zach est drôlement content et drôlement fier ! Je ne le tiens plus … d’ailleurs il a un mot à vous dire.

« Salut les p’tits ! C’est moi, Zach. Paraît que vous avez voté et que j’ai gagné (enfin, je…  je veux dire NOUS, je suis pas tout seul dans mon histoire : l’auteure y est pour quelque chose, et puis il y a Caleb, Avril et mes trois compagnons d’évasion).
Merci à tous, vous êtes des potes ! J’espère qu’on vivra d’autres aventures ensemble. Je dois y aller : Caleb m’appelle, paraît que j’ai laissé traîner ma petite cuillère ! »





Et puis, il y avait Jean-Christophe Tixier (qui a eu le prix, catégorie 6ème), et j'aime ça !





Et puis, Annie Falzini et Damien Orsal de la librairie L'Oiseau-Lire étaient là, heureux et souriants !
Et j'aime ça !

(Pensez à participer à la collecte Ulule qui permettra à Damien de reprendre la librairie puisqu'Annie part à la retraite cette année !)



Bref, les Dévoreurs, je reviens quand vous voulez !
MERCI à tous les votants, les enseignants, les bibliothécaires, la librairie !!


La belle affiche créée par Emmanuelle Houdart.

A bientôt ??




6 commentaires:

  1. ooooh ! J'aime beaucoup ça aussi ! Je suis juste dégoûtée de te louper à chaque fois que tu passes dans le coin. Bravo pour ton prix. J'attend l'annonce officiel des résultats pour partager sur la page de la médiathèque. Et merci pour le rappel de la campagne ulule. Il faut que cette librairie jeunesse perdure. Ça serait trop triste, sans ce lieu de lecture.
    Bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Savon :)
      A une autre fois alors !

      Supprimer
    2. Merci Savon :)
      A une autre fois alors !

      Supprimer
  2. Piouf! On n'arrive plus à te suivre, dis donc!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ça lire des posts comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Et qui c'est qui m'a mis la larmichette à l’œil avec son discours ? Hum ?

    RépondreSupprimer