vendredi 9 octobre 2015

Huit saisons et des poussières

Cet album est en sélection au prix des Incorruptibles.





Je précise qu'il s'agit d'un texte de commande. Caroline Pérot (Les P'tits bérets) m'ayant demandé, un jour, d'écrire "sur la guerre". 

Un texte de commande ne signifie pas qu'on vous dit quoi écrire, ou comment. J'aime beaucoup les commandes, je les vis comme des contraintes oulipiennes, qui libèrent l'imaginaire. 
Je n'aurais sans doute pas spontanément écrit sur ce thème. 
Et finalement ... Huit saisons et des poussières est un de mes textes préférés. 

Les illustrations sont d'Anne Montel : poétiques, aériennes. 


De belles, très belles chroniques : 

Chez Boumabib : 

Dans la Revue des livres pour enfants


Sur Babélio :


Chez Capo-Capes

et encore par ici : 




MERCI  ❤︎


12 commentaires:

  1. Ce que tu écris sur la commande et les contraintes est tellement juste ! Merci pour ce billet !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Aurélie. L'article d'Honoré sous-entendait que toute commande aboutit en gros à un texte de merde, que tu n'assumes pas et que tu fais juste pour l'argent. ça m'agace ....

      Supprimer
    2. Sur le site de Gallimard on peut lire ceci :

      Incité par ses éditeurs américains à composer un récit, illustré par lui-même, pour les enfants, Saint-Exupéry se mit au travail à New York en 1942, sollicitant comme à son habitude les avis de ses proches, à la fois sur ses dessins et sur le texte lui-même.

      Une commande ? Oui ! Mais les jugements à l'emporte-pièce d'un auteur "je-sais-tout" ne font pas le poids, face au Petit Prince... :-)

      Supprimer
  2. Je l'ai et j'ai été très touchée en le lisant.

    RépondreSupprimer
  3. C'est super de constater que ce livre qui traite d'un sujet délicat, douloureux, vécu par des milliers de famille pendant la deuxième guerre et qui raconte le retour à la maison de cet ancien prisonnier juif des camps de concentration, n'est pas oublié.
    Merci à l'éditeur pour ce combat contre l'oubli. Merci à Séverine pour avoir abordé ce sujet si délicat. Ce roman est malheureusement tous les jours d'activité, et ce dans tous les régions du monde.

    RépondreSupprimer