mardi 6 octobre 2015

Pépites d'ateliers

J'ai repris le chemin des ateliers en milieu scolaire.
J'interviens dans 3 classes de 1ère et Tles du Lycée Hôtelier de Guyancourt, dont une classe d'ULIS.
Le projet, "Mon histoire en ligne(s)", initié par Michel Lebreton et Corinne Jolly se poursuivra jusqu'en décembre.

Lorsque j'ai expliqué le projet : se raconter, parler de soi, N. s'est écrié :

:"Ah, moi, non, je veux pas. J'ai que des blessures à raconter."

Depuis, tout le monde s'y est mis, ça écrit, dans la bonne humeur. Il y a parfois trop de bruit, des rires, de temps en temps un silence palpable, et je crois, pas mal d'émotion quand ils découvrent que leurs mots font mouche. 

Morceaux choisis ...

"Je suis un rêveur. Je me nomme B., j'ai 18 ans. Je rêve de devenir footballeur, basketteur, chanteur, tennisman, voyageur, écrivain, mangaka. Je rêve de ne pas être seul."


"Je me souviens d'un endroit que je n'aime pas : il s'agit d'une cave dans une maison que j'ai habitée. Nous descendions chaque jour pour chercher du bois durant l'hiver. Il y avait des toiles d'araignée dans tous les coins, il y faisait froid. Mais à chaque fois que je descendais, j'en profitais pour explorer les cartons empilés par dizaines, contenant le passé de mes parents de ma famille. Parmi ces reliques du passé, racontant des anecdotes, des souvenirs familiaux, des rencontres. 
Je me souviens hier soir, des bruits que j'entendais. Nous étions à table, et j'entendais le bruit des conversations animées, des rires et des couverts dans les assiettes. A la fin du repas, j'entendis une chanson, celle de l'anniversaire de Mélissa "Joyeux anniversaire". Le dîner fini, je sortis fumer, j'écoutais le bruit de la ville, des voitures, les trains, les discussions des voisins. A un moment donné, je fermai les yeux et entendis un bruit qui m'étonnât : des criquets ! J'ignorais qu'il y avait en vérité beaucoup de vie dans mon jardin."


"Je me souviens m'être battu avec quelqu'un mais je ne veux pas en parler. C'est une colère secrète."


"De temps en temps, je regarde les yeux des gens, il y a plein de choses à voir dans un regard."


"Chaque couleur a son histoire"
A suivre !



Aujourd'hui, je devais être au Collège d'Hénin Beaumont mais ma voiture en a décidé autrement, alors premier train de 6h30 raté ... journée reportée au 3 novembre. 


1 commentaire:

  1. Allô Docteur Vidal, je rêve aussi de ne pas être seule et de devenir écrivain...

    RépondreSupprimer