mardi 4 juin 2013

Prune 5 : le concours !

PRUNE et l'argent de poche
Illustrations Kris di Giacomo

Frimousse




Le tome 5 est sorti mais je n'avais pas mes exemplaires !
Voilà donc le concours pour gagner un livre dédicacé. 

Ce sera le dernier concours avant les vacances... alors on en profite.
Prune a besoin d'argent pour acheter un cadeau à Barnabé... alors elle cherche des solutions.

J'ai pris l'idée à ma fille Ninon qui m'avait dit à trois ans   :"Maman, z'ai besoin d'arzent."

Et vous ? Une histoire de tirelire, de gros sous, d'argent de poche ? Une folie que vous avez faite ? Un achat que vous regrettez ? Racontez-moi ça dans les commentaires. 

Le tirage au sort aura lieu le 14 juin.





37 commentaires:

  1. Bon,Petite, vers 6/7 ans j'adorais les Contesse de Ségur, d'ailleurs je les ai encore tous. J'avais de l'argent de poche. Je recevais chaque mois 10 francs et le roman coutait 8 francs. Je gardais précieusement mes 2 francs restants pour pouvoir m'acheter le quatrième mois, deux romans de la Contesse de Ségur.
    Bravo pour ce nouveau tome!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Valy !
      je faisais pareil avec La petite maison dans la prairie !
      bises

      Supprimer
  2. L'argent et moi, ça a toujours fait deux ^^
    Alors, je te raconte mon 1er traumatisme ! Ma mère avait besoin de monnaie. Elle avait donc vidé ma tirelire de toutes mes petites pièces jaunes. J'ai hurlé pleuré quaand elle les a remplacées par quelques francs.
    Elle a eu beau m'expliquer, c'était clair, je m'étais fait avoir...

    RépondreSupprimer
  3. Dis maman, t'as pas 10 euros ?
    Encore ????

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'argent de poche de mon côté, mais quel plaisir de laver la voiture pour récupérer ma pièce ! le début de la victoire (de la richesse ^^) !!

    RépondreSupprimer
  5. Ce matin, avec mon argent de poche, je me suis payé aux halles un œil de pigeon. Je vais me régaler.

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère m'avait donné 100 francs pour aller manger à l'anniversaire d'une copine. Mais dans le resto, tout était organisé, du coup j'ai passé mes 100 francs en jeux de grattage... Depuis, je suis vaccinée, je ne gratte plus !

    RépondreSupprimer
  7. Revoir ma fille déverser sur le comptoir de la librairie tout son porte monnaie devant les yeux effarés de la vendeuse, pour s'acheter son premier livre toute seule : un Mimi cracra ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Pas d'argent de poche mais que j'ai ri en lisant l'anecdote de Sardinette ! :))

    RépondreSupprimer
  9. Je ne donne pas encore d'argent de poche à Raphaël. J'attends d'ailleurs l'avis éclairé de Prune :D.
    Mais il récupère quelques pièces en portant au recyclage les bouteilles plastiques. 2 centimes par bouteille. Il les récupère à tout le monde :)
    Avec il s'achète Gulli Mag en général (enfin il paie 2 euros, et j'en mets 3).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est beau tous ces enfants qui économisent pour lire !

      Supprimer
  10. J'ai toujours eu (moi aussi!) un rapport complexe avec l'argent ;-) Toutes ces jolies histoires autour du livre m'ont rappelé une période assez... délicate, qui a été racontée dans un certain livre, bien mieux que je ne saurais le faire...
    Toujours est-il que je raclais les fonds de tiroir, j'économisais sur tout SAUF sur les livres. Ca ce n'était pas possible, je n'ai jamais pu résister. Même dans les périodes les plus noires, je ne pouvais faire les courses dans un grand magasin sans rapporter un livre pour ma fille. Elle adorait lire, elle était toujours tellement adorable, elle méritait bien ce bonheur-là, et la culture, ça n'a pas de prix...

    RépondreSupprimer
  11. J'avais une vieille chaussette avec des papillons toutes les couleurs dans laquelle je mettais mes petits sous. Avec, je m'achetais des Carambar et des J'aime lire entre autre :)

    RépondreSupprimer
  12. J'avais une vielle chaussette avec des papillons de toutes le couleurs dans laquelle je mettais mes petits sous. Avec, je m'achetais des Carambar et des J'aime lire, entre autre :)

    RépondreSupprimer
  13. Petite je n'avais pas d'argent de poche, mais de temps en temps j'avais le droit à une pièce (bons résultats scolaires, un coup de main "spécial" etc )
    Je me régalais dans une petite boutique sombre de bric et de broc, des vieux meubles, des vieux canapés, ça sentait "le grenier", et au milieu des cartons de bibliothèque rose et de bibilothèque verte (mais aussi de "Rouge et or"), avec mes petites pièces je ne pouvais sûrement guère en acheter qu'un ou deux, mais le monsieur qui tenait cette boutique, bizarrement, pratiquais des prix drôlement bas quand il s'agissait de moi...et je repartais souvent avec le carton ! pour 2 ou 3 francs :) (et parfois c'est mon papa qui me faisait la surprise, je rentrais de l'école et trônait dans l'entrée, un gros carton de bouquins au parfum "vieilli" ...un régal !)
    En plus "filoute", il m'arrivait de garder la monnaie du pain pour manger une fraise tagada sur le chemin du retour... prétextant que le prix du pain avait augmenté... :p ahhhh les Tagada ! irrésistibles !

    Je joue avec grand plaisir en croisant fort doigts et orteils (je vais peut-être embaucher mes 3 matous pour qu'ils croisent aussi tiens !), pour ma puce de quasi 8 ans, qui adore Prune :)

    Merci du concours :)

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis rappeler d'un truc. Je peux ?
    Quand j'avais 10 ans à peu près, je faisais l'album panini WWF. Un paquet coûtait 1,50 Francs. Ma mère me donnait 10 francs chaque semaine. Or avait 50 centimes de plus, je pouvais acheter 7 paquets au lieu de 6. Comment trouver 50 centimes supplémentaires ? et bien je revendais mes doubles à ma mère pour 50 centimes. Ma mère n'en avait pas l'utilité lol mais elle devait avoir pitié :D

    RépondreSupprimer
  15. Je ne donne pas d'argent de poche à mon grand mais de temps en temps si une pièce traîne il a le droit de la mettre dans sa tirelire. D'ailleurs samedi, il a dépensé toute sa fortune... 4 euros 50... en livres (d'occasion) bien évidemment.

    RépondreSupprimer
  16. Je voulais un cochon d'inde, j'en rêvais, y'en avait un dans ma classe, on l'avait même gardé un week-end, bref il m'en fallait un .... j'avais un peu d'argent de poche, mais pas du tout le compte pour un cochon d'inde... j'avais aussi repéré le porte monnaie des courses.... j'opérais des transaction habiles de menue monnaie "trouvée" comme de par hasard dans mes chaussons (mon frère y croyait dur comme fer, le naïf ...), puis un jour mes chaussons ont contenu un billet.... ma maman était beaucoup moins naïve que mon frère .... fini les blanchiments d'argent dans mes pantoufles, adieu veau vache cochons d'indes couvées... plus jamais j'ai tenté l'expérience, mais plus tard j'ai quand même eu un lapin ... :)

    RépondreSupprimer
  17. un petit hibou style péruvien en terre
    acheté sur un marché de vacances avec MON argent
    j'ai hésité longtemps entre deux, l'impression de faire l'achat de ma vie
    l'hibou est toujours là, un peu cabossé, moins péruvien que prévu
    mais c'est MON PRÉCIEUX, et quand je le regarde, je sens l'océan et les pins et la joie

    RépondreSupprimer
  18. vous etes venue dans notre classe et on aime bien Prune !!!
    Ma mère me donne de l'argent de poche, et mon père aussi car ils ont divorcé
    alors j'ai le double et j'économise

    Julie-Marie

    RépondreSupprimer
  19. moi je n'ai pas d'argent de poche mais mes parents m'en donne quand je demande quelquechose

    merci pour la dédicace que vous m'avez fait

    RépondreSupprimer
  20. je suis celui qui vous a fait le dessin avec le feu

    Prune est supeère !

    moi j'ai 5 euro par mois, et je le dépense à la boulangerie

    RépondreSupprimer
  21. merci d'avoir bien répondue à nos questions
    on est au CDI, alors on est venus voir le concours de prune comme vous nous en avait parlé

    l'argent de poche, on en a tous bien besoin

    RépondreSupprimer
  22. au dessus c'était Killyan

    RépondreSupprimer
  23. mon préféré c'est Barnabé dans le livre de prune que vous avez raconté

    j'ai pas d'idée d'hstoire sur les sous

    RépondreSupprimer
  24. Vous avez aimé nos surprises ???????????
    comme vous avez dit : vive vous !

    Prune a besoin d'argent pour faire quoi ?

    RépondreSupprimer
  25. C'est Yann qui a écris avant moi, moi je suis Léa la fille qui vous a lue la lettre de colombe pour Raphael !!!!

    on a adoré quand vous etes venue
    on a tous adoré et la professeur de français aussi

    j'ai pas d'argent donc je sais pas trop quoi dire mais je veux bien gagné Prune !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. merci !!!! c'est trop trop sympa d'être venu me voir ici (mais vous aviez promis !!).
    Juste à temps pour le tirage au sort,

    bonjour à la documentaliste de ma part (je sais qu'elle est derrière tout ça ^^)

    bises
    Séverine

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour !
    Moi, les petits centimes de francs c'était pour acheter des "bonbecs". Ah que j'aimais sortir de l'école et aller, en cachette (oui les bonbons étaient interdits à la maison) avec ma nounou acheter des soucoupes volantes, des roudoudous, des colliers de bonbons, des nounours à la guimauve... En y repensant je ne suis pas bien sûre que l'argent venait de ma poche, mais peut être bien de celle de ma chère Eliette !
    D'ailleurs je voulais être vendeuse de bonbons au grand amusement (ou désespoir) de mes parents... Et non je ne suis pas devenue vendeuse de bonbons :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Livres et merveilles
      le tirage au sort a déjà eu lieu mais j'adore votre histoire ;)

      A bientôt

      Supprimer
    2. C'est pas grave, je vais aller manger un petit bonbon du coup ;)
      Bonne journée

      Supprimer