lundi 3 juin 2013

Printemps rouge sang à l'école !

Vendredi soir, à la médiathèque des 7 mares (Elancourt) avait lieu la restitution de la classe à PAC menée cette année dans la classe de CE2/CM1/CM2 de Thierry Monteil (Ecole des Petits Prés).

J'ai raconté cette belle aventure ici,  ou encore !

Alors, beaucoup d'émotion vendredi soir. Les enfants ont lu tout le polar au micro, et avec des petites mises en scène. Ils ont assuré comme ils l'ont fait tout au long de l'année. Un peu de stress mais ça ne se voyait pas !
Bravo à vous.

Un immense merci à Brigitte et Marie, les médiathécaires de choc qui ont suivi le projet.
A Catherine, (AVS présente dans la classe à chaque atelier) qui est une impératrice (une vraie de vraie).
A Christine Gastines de la CA pour avoir assisté à la restitution.
A ceux que je ne connais pas à la médiathèque mais qui ont fait la mise en page, donné leur sang pour la couverture :-), installé la salle, préparé le super buffet.
Aux parents pour les gâteaux.

A Thierry Monteil, qui est un seigneur (maintenant c'est officiel ^^).
et à tous les élèves de cette classe qui va me manquer. Ohhhh oui.

Les photos ! Les photos !



















Il paraît que les classes à PAC vont disparaître...  c'est bien dommage car c'est un partenariat intelligent entre l'éducation nationale, un établissement culturel et un artiste. Grâce à ce dispositif, j'ai pu, quand j'étais enseignante, faire venir des danseurs et des chorégraphes, un écrivain, un poète, une illustratrice, une conteuse.
Depuis que je suis auteure, j'ai vécu de belles expériences dans ce même cadre.
Les yeux des enfants vendredi soir, leur fierté de montrer ce travail à leurs parents et la qualité du roman écrit pendant les 20 heures d'atelier me donnent raison.


Vive les classes à PAC !
Vive les écoles où il y a des enfants heureux d'écrire des heures durant, une mini-ferme, (avec un coq et des lapins et des poules qui acceptent de devenir les héros malheureux d'un polar), un potager et un personnel motivé.

VIVE VOUS !






7 commentaires: