Je viens d'écouter La grand entretien sur France Inter.
L'invité était Jean-Philippe Blondel.
En fait, je ne connais pas cet écrivain, alors j'écoutais d'une oreille distraite. En conduisant.
Et puis il a raconté sa vie (entre l'enseignement et l'écriture), sa manière de voir l'écriture ... j'ai commencé à écouter vraiment. J'ai garé ma voiture.
Il a expliqué qu'il écrit en écoutant et réécoutant mille fois le même morceau.
Qu'avant d'écrire, il "choisit" le morceau qui conviendra le mieux, sa bande originale.
C'est marrant parce que je fais la même chose. Je finis par mettre un casque, bien-sûr, pour épargner les nerfs de ceux qui m'entourent !
Alors, pour Roulette Russe j'écoutais une musique du groupe de mon fils et je devenais Youri.
Pour mon prochain roman à paraître au Rouergue, "La meilleure nuit de tous les temps" j'ai écouté en boucle la reprise de "J'passe pour une caravane" de Bashung par Gaétan Roussel.
Lâcher sa main a été écrit avec "La nouvelle" de Loïc Lantoine dans le casque.
Et depuis quelques temps, grâce à une belle découverte récente, je reste scotchée par "The first day of my life" de Bright Eyes.
Avant il y avait eu Arcade Fire, Elliott Smith, Cat Power, Andrew Bird, la BO de Treme, Espers, Noir Désir, Dominique A ...
Je crois que je leur dois mes livres, je me laisse porter.
Pendant l'émission, Blondel a demandé que soit passée une chanson de l'été 86 : Rich de Lloyd Cole.
Il doit beaucoup à cette chanson, qu'il a écoutée sans arrêt après la mort de son père.
Il se trouve que c'était mon disque cette année-là, que j'étais raide dingue du chanteur, que j'avais choisi mon amoureux de l'époque parce qu'il lui ressemblait, que c'était mon premier concert à Paris avec les copains (au Zénith je crois bien). Alors, même si c'est loin d'être le groupe du siècle, je me suis pris ces quelques notes en pleine poire, parce que je n'avais pas réécouté l'album depuis.
Quelques notes, cette voix (pas mal finalement !) et j'ai eu 16 ans à nouveau, là, mal garée sur le bord de la route.
Demain, je vais acheter quelques livres de monsieur Blondel. Du coup. Et je suis sûre que ça va être comme accoster sur une île qu'on ne connaît pas et retrouver le chemin.
Et vous, alors, vos rituels d'écriture, vos rituels d'atelier, ça ressemble à quoi ?
je réalise que j'ai besoin d'un bruit de font... parfois de la musique ou juste de la conversation.
RépondreSupprimerPar contre mes meilleures chansons je les ai écrites en écoutant par exemple : je l'aime à mourir...étrange!
J'ai écouté le début ! Grâce à toi j'ai la fin... J'adore aussi écouter de la musique en écrivant. Je change aussi selon l'histoire, le personnage et le style... Mais ce qui me bouleverse toujours, me séduit depuis toujours et m'inspire toujours c'est Serge Reggiani. Parce que, pour moi, toute la vie est dans ses chansons...
RépondreSupprimerj'adore tes petites histoires!... on dirait que tu vis dans un beau film... Je trouve ça dingue que vous puissiez écrire sur des chansons à textes en fait!... moi j'illustre plutôt sur des musiques sans paroles (django reinhardt, Danny elfman, Philip Glass...) mais parfois en silence aussi... mais c'est souvent juste un oubli... et je m'en rends compte que quand j'ai fini! quand j'ai fini j'me rends souvent compte aussi que j'ai affreusement envie de faire pipi... La faute aux hectolitres de thé... et voilà! la ptite note scatologique, ça c'est fait.
RépondreSupprimerrooooh j'exagère j'ai oublié Lhasa, et Avishaï Cohen que je vous recommande chaleureusement!!
RépondreSupprimerGénial ce post ! c'est étrange des fois les coïncidences... dans un premier temps, je me disais "nan, moi j'écoute de tout en dessinant"... mais en fait non. Je me crée également une "ambiance sonore" sans m'en rendre compte, mais c'est vrai que des fois il me suffit d'observer ou de retoucher un dessin, pour que me resaute à la figure cette fameuse ambiance dans laquelle je l'ai crée...
RépondreSupprimerParfois j'effectue ce rituel: "Bohemian Rhapsody" de Queen le matin en consultant mes mails et blogs, puis Beethoven pour l'ambiance travail lorsque je dessine. (Plus cool que d'avouer que j'écoute aussi la BO de Glee. ;P) Chouette article.
RépondreSupprimerC'est trop chouette de te lire... Je t'imagine sur le bord de la route, scotchée à ta radio, avec le sourire aux lèvres.
RépondreSupprimerC'est marrant, bien souvent je fais ça aussi, le truc de la musique en boucle, quand j'illustre.
J'adore!
RépondreSupprimerJe veux que tu te racontes encore et encore...
Alors moi avant, j'écrivais dans le silence.
Jusqu'à un certain "Firework".
Maintenant, quand j'écoute cette chanson, je suis dans la Cour du 180, perchée dans mon arbre, avec mes deux potes Youyou et Tomtom pas loin.
Merci de m'avoir transmis ce virus qui donne la pêche et qui te replonge direct dans l'ambiance de ton histoire ♥
Quand je dois me concentrer, c'est dans le silence, sinon j'arrive à rien du tout ! Par contre une fois que ça roule (ma poule), je fais péter la bibliothèque IThunes (quelle geek je fais), et c'est souvent les mêmes disques pour un même boulot, récemment c'était Caravane Palace et Brassens Jazz en boucle, à fond dans mon casque !
RépondreSupprimerEt puis des fois, comme Soufie, j'oublie et je m'en aperçois qu'à la fin de l'illu :)
Je n'écris pas mais j'aime lire Blondel et Vidal :)
RépondreSupprimerc'est super de vous lire !
RépondreSupprimerJ'écris pas autant que vous, mais... moi, il me faut du silence, et puis, quand je dessine aussi, parce que moi, la musique, j'en fait tout le temps! alors, le silence, je trouve ça super reposant...
RépondreSupprimerBel article!
Quel beau billet! Ce monsieur Blondel figure depuis quelques mois sur ma LAL (liste de livres à lire ^^) et de ce que j'en ai entendu il a une belle compréhension des enfants et des ado. Une écriture qui touche aussi.
RépondreSupprimerSinon, moi aussi la musique m'accompagne. Pour mes toiles c'est exactement comme toi, un morceau ou un album qui m'accompagne du début à la fin, soit plusieurs jours. Celui-là et pas un autre, une énergie particulière qui nous porte alors.
Ben moi j'arrive à écrire même quand il y a du bruit mais j'avoue que je préfère le calme pour rester bien concentrer... ou le ronronnement de mon chat !
RépondreSupprimerJ'écoute le silence, et le tic tac de ma pendule.
RépondreSupprimerEn salle des maîtres, aujourd'hui, on a commenté ton très joli billet Séverine, et vos commentaires à tous. C'était chouette de lever un peu le voile sur vos rituels . Bon... après ... c'est un peu parti en vrille, c'est vrai. Il en est resté une question: Certains d'entre vous n'ont peut-être pas tout dit. Qui prend pas des substances illicites et dessine ce qu'il voit ? ... hein Flamby ?
RépondreSupprimerhaha coucou Peggy ! alors comme ça, en salle des maîtres, vous regardez mon blog ? Waouh ... qu'est-ce que vous me manquez bande de petits filous :-)
RépondreSupprimerFaudra que vous me les racontiez vos rituels les copains de l'école : quelle musique ? Pour une, je sais, c'est Loïc Lantoine, comme moi ! des bises
merci à tous, on dirait les petits concours, sauf que là, rien à gagner et vous racontez quand même. héhé !