samedi 30 janvier 2010

Conte du haut de mon crâne

Alice Richard est une illustratrice dont l'univers m'a complètement transportée. J'ai découvert son travail cet automne, écrit un texte pour elle, osé lui envoyer. Elle a osé l'aimer, a commencé à l'illustrer et m'en v'là toute retournée...
J'ai imaginé un conte un peu ... bizarre (c'est le mot, je crois), avec une louve qui veille sur un manoir en feu, une fille qui descend du ciel et un amour étouffant. Je ne crois pas que ce soit un texte pour les enfants. Peut-être pour des petits adultes ou des vieux ados, ou peut-être pour des gens qui, comme moi, aime bien rêver en regardant les images folles et drôles et insensées et magiques d'Alice.
Voilà le début de ce texte. Il semble qu'un éditeur se soit penché avec intérêt sur cette "chose" et que ça puisse se terminer pas trop mal. Enfin, pour nous, parce que pour les personnages du conte, c'est assez mal parti !

1.

Je suis Ari Allistair Arx-Sorensen.

Je vis dans l'aile ouest de La Colombe, un vieux manoir de famille, vieux comme moi.

J'ai cent ans.

Cent ans et des poussières.

2.

Cette nuit, un haut feu a ravagé La Colombe.

Je suis assis, là, Nimis à mes côtés.

Nous regardons le désastre : toute une vie partie en fumée. Jouets calcinés, livres noircis, instruments de musique silencieux, tapis persans et fonds de tiroir.

Tout a disparu.


J'ai tiré des flammes mes souvenirs d'enfance.

Je les ai bercés sous la lune.

3.

Mon enfance, Nimis, Eau-qui-File, l'Amour, les grandes fêtes folles et les petits chagrins séchés à l'herbe haute.

Voilà ce que je vais raconter.

Ma vie.

Comme une fable qui dit : « Je suis vraie. »


4.

Petit déjà, j'étais immense.

Je suis né trop grand : à l'étroit dans le ventre de Mercy Arx-Sorensen (ma mère, vous l'avez compris), j'ai voulu naître plus vite que prévu. A sept mois et dix lunes, j'ai fait mon entrée dans le monde. On m'a mesuré, converti en centimètres et photographié une médaille autour du cou.

Certains furent tentés de me mettre en vitrine dans un musée. Mercy Arx-Sorensen se montra intraitable.

Elle aimait ce fils géant : moi.




16 commentaires:

  1. le texte est super intriguant, j'espère en voir et lire plus très bientôt.
    Je pense que ca va faire un malheur ce duo pour avoir vu le travail de Alice Richard qui est sublime.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau texte, très "famille adams" avec un brin de Dorian Gray, non ?
    Bon, je m'égare. Le site d'Alice est une tuerie de la mort qui tue. Je comprends que ça t'est plu, génialement à tomber ! C'est varié par ici...
    T'avais bu quand t'as écrit ce texte, au fait ;o)))

    RépondreSupprimer
  3. Non, Crapouile, je n'avais rien bu. Que de l'eau plate.
    Et Flambi, merci de ton passage ! La suite en vrai dans un livre avec des pages, ce serait bien. On verra. Attendre, encore attendre, attendre !
    ça ne te rappelle pas un autre projet ?

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, j'adore. Je le verrais bien en film ! Vraiment beau ce que fais Alice, je suis allé voir et c'est mystérieu à souhait. Bravo, belle collab'

    Paul

    RépondreSupprimer
  5. bon courage et longue vie à ce projet :)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle plume!! C'est moi qui suis toute retournée....Je n'ai rien d'autre à dire que wouaaaahhhh!!
    Tu as un talent fou!!!

    RépondreSupprimer
  7. pour d'autres raisons, me v'là toute retournée à nouveau.
    Moi qui n'osais pas mettre ce texte en ligne parce que je le trouve justement bizarre... Avec les illus d'Alice, ça peut donner quelque chose, finalement. Merci à tous !

    RépondreSupprimer
  8. ha ouiiii j'aime bien ce souffle intriguant, un rien dérangeant....... et le travail d'alice, quelle claque!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe texte ! Effectivement, ce n'est pas pour les jeunes enfants, je pense...

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'accroche carrément!

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien moi ce texte me touche et j'ai même très,très envie d'en voir un peu plus d'ailleurs je file chez Alice...

    RépondreSupprimer
  12. Oui, un texte qui s'annonce fort, peut-être même... Géant ! Longue et belle vie à cette nouvelle aventure scrypto-graphique !

    RépondreSupprimer
  13. Quel texte! C'est sombre, différent et l'univers de ton illustratrice très particulier... et j'aime ça :) Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  14. Son travail est en effet époupoustouflant ! Et ça ne m'étonne pas du tout qu'elle ait craqué sur ton texte ! Un superbe projet en germe, un projet géant et bizarre, comme ton personnage. Bravo !

    RépondreSupprimer