samedi 11 février 2012

Les Petites Marées


Je ne sais plus si je l'ai annoncé ici ... 
Les Petites Marées, un roman à deux voix, paraît bientôt chez Oskar, dans la nouvelle collection Court-Métrage. 

Un petit extrait ?




Il paraît qu’elle n’a pas souffert. Que le choc a été brutal, qu'il y a encore la tache de sang sur la digue et qu’elle est morte sur le coup.
Gaël a dit ça comme ça, « morte sur le coup »... Moi, je l’imagine, je vois sa tête qui tape, son corps lourd-léger qui tombe sur le sable, j’imagine ce qu’elle a pu penser en glissant.
Elle est morte hier, la Terre a l’air de tourner encore.
On l’enterre mardi.
Ma mère me dépose au train de 16 h 42 pour Saint-Malo. Gaël viendra me chercher à la gare.

Comme d’habitude, je ne suis pas assez couverte, j’en tremble tellement j’ai rien sur le dos. J’ai mis un petit pull de rien. Elle aurait dit « tu vas attraper la mort ».
Moi, j’aurais haussé les épaules et voilà.
Trop tard, maintenant elle est morte.
J’en tremble tellement elle est morte.

Je me sens ridicule, conne et nulle. Les autres m’énervent avec leurs écharpes et leurs grands manteaux prévoyants. Les autres m’énervent parce qu’ils ne pleurent pas Suzanne. Ils rigolent, font la queue et lisent des journaux débiles. Ils s’en foutent de Suzanne, de la tâche de sang qui s’efface pas et de moi, qui attrape la mort dans le vent fou de la gare.




Les Petites Marées
Oskar éditeur

A paraître en mars

16 commentaires:

  1. Saint-Malo, la plage du Verger, Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! et aussi les grandes marées, les corsaires, le gouémon,
    Je m'en fout pas de Suzanne. La nouvelle est brutale, comment est-ce arrivé ? J'aimerais avoir plus de détails. On l'aimait bien la Suzanne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis... je suis...un revenum, un ex anonymum, Googlum accepte maintenant que je redevienne moi-même.Enfin presque !
      Je suis Patrobas.

      Supprimer
  2. La dernière phrase donne le frisson. Bravo ! A quelle catégorie de lecteur s'adresse le roman? A la lecture de l'extrait, j'ai l'impression que la narratrice est une grande ado, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ! et bienvenue ici ! Oui, c'est exactement ça, Mona a 15 ans et des brouettes

      Supprimer
  3. ca ma l'air poignant dit donc ! Félicitation, la couv est très belle aussi. Décidément,t u es une abonnée de chez Oskar maintenant ^^
    bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Les petites marées, chez moi, c'est les larmes de crocodile. Bon, à lire ton extrait, je crois que je peux remballer le crocodile !

    RépondreSupprimer
  5. "je ne me souviens plus si je l'ai annoncé ici".... j'adore ^^
    T'es mon idole.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'adore lire tes mots, j'aime trop comment tu écris. On entend cette Mona penser seconde après seconde, c'est trop poignant, j'ai hâte qu'il arrive celui-là aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Bien agréable de lire tous vos messages au réveil
    Mer
    Ci
    Beau
    Coup

    RépondreSupprimer
  8. quand je pense à tous ces bouquins de toi que j'ai pas encore lu je me fais une petite provision pour pouvoir tout dévorer d'une traite

    RépondreSupprimer
  9. Benoît Broyart, puis Sandrine Beau, puis Séverine Vidal !!!
    Mais quelle collection !!!! Je les veux tous !!!

    RépondreSupprimer