jeudi 22 octobre 2009

des NON en pagaille avant que ça bouge !




J'ai toujours jeté ce que j'écrivais : à la poubelle pour de vrai (au début) puis en cliquant sur "supprimer" (depuis que j'ai remplacé mon critérium par un clavier).
Quand j'ai rencontré Jérôme (lui, c'est mon mari, il est merveilleux), je lui ai fait lire quelques poèmes, deux trois autres bidules. Il m'a quasiment collée devant mon ordi et m'a dit (gentiment quand-même, mais j'ai vite compris la forme impérative de l'affaire !) : "Maintenant, vas-y, écris !"
On a monté ensemble et avec la complicité d'un illustrateur génial, Laurent Clarion (les dessins de mon blog sont de lui) un chouette projet de livres personnalisés pour enfants : on réalise un livre drôle et sensible d'après un questionnaire rempli par les parents et à partir de photos de l'enfant et de son doudou. ça "marchotte" tranquillemant, on en a fait une quinzaine cette année : pas de quoi lâcher nos boulots respectifs. Mais on adooore. Vous pouvez aller faire un tour sur le site de Cachalôtre .
http://cachalotre.jimdo.com


Je me suis mise à vraiment écrire, avec des tas de projets : romans, albums...

J'ai fait un premier envoi à 8 maisons d'édition. J'ai fait la connaissance des courriers types de refus : "Nous avons lu votre manuscrit mais ne pourrons le retenir, blablabla...". Le premier est vexant, on imagine que le texte leur est tombé des mains tellement c'est mauvais. On finit par s'y faire. J'ai eu de la chance que deux fois, le livre passe la barrière du comité de lecture et arrive "en haut". J'ai reçu deux belles lettres qui faisaient des compliments qui font plaisir à lire, tout en motivant de façon argumentée le pourquoi du "NON" final. C'était déjà une première étape. ça requinque l'égo (un peu) et ça donne de l'espoir (beaucoup).
En septembre 2009, j'ai retenté le coup, après des corrections nécessaires. Et là, ça a pris.

Un soir, j'ai reçu un appel des Editions Talents Hauts qui publieront mon petit roman en 2010.
Peu de temps après, une petite enveloppe a failli passer à la trappe (j'étais sûre que c'était un refus). Je l'ai finalement ouverte. Très bonne idée : un petit mot manuscrit d'un éditeur que j'adore qui est intéressé par deux de mes textes (d'un coup, les deux, je n'en reviens pas !). Pour l'instant, rien n'est signé, j'attends donc un peu avant d'en parler ici !

6 commentaires:

  1. Félicitations !!
    Je crois qu'on a à peu près le même parcours, n'est-ce pas ?
    Je te souhaite un bel avenir en littérature jeunesse !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ta présentation ... comme quoi tu as eu raison d'écouter ton cher et tendre (heureusement qu'ils sont là) ... j'aime bien ta petite histoire pour ta première parution ... Je t'en souhaite plein d'autre !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue dans cet univers! Et merci pour ta visite dans mon blog. ^___^ Felicitations!
    à bientot
    Manola

    RépondreSupprimer
  4. Super! C'est toujours un grand moment le premier "oui" d'un éditeur! A très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! je te découvre et lire tes commentaires, tes déboires et espoirs d'auteur me font du bien. Des fois, on se sent un peu seul au monde face aux lettres de refus... mais il faut y croire !

    RépondreSupprimer
  6. C'est super tout ça!!! Bonne chance pour la suite!!^^

    RépondreSupprimer