jeudi 28 avril 2011

En septembre, chez Frimousse !

Myrtille
Série illustrée par Kris Di Giacomo

Voici les couvertures des tomes 1 et 2 !
Qu'est-ce que j'aime !






Merci à Sophie Corvaisier pour son enthousiasme et sa confiance...

dimanche 24 avril 2011

J'attends mamy ... on en parle

et ça fait plaisir !

Il est coup de coeur Fnac  !

Deux jolies chroniques ici sur le blog Lecture 83, et là sur le blog Enfantipages !



merci, merci !

samedi 23 avril 2011

Et puis Concarneau aussi, dans la foulée !

Après trois heures de train et une nuit de route, nous sommes arrivés (en famille cette fois) à Concarneau, pour le Festival Livre et Mer.
Mon roman "Lâcher sa main" (Grasset) m'a valu d'y être invitée...
Une des premières phrases du livre servait de point de départ pour le concours de nouvelles ouvert aux collèges de la ville.

« Si je me penche, je vois mon reflet. Un reflet secoué par les vagues. J'adore être là, à l'arrière du bateau qui avance, les pieds dans l'eau... »

50 participants, et deux lauréats : Coline et Joshua qui ont écrit (en une heure) deux lettres superbes, bravo à eux !
C'est par là !

J'ai participé à un café littéraire, entourée de Hervé Jaouen et Marie Sizun, sur le thème : "Rêver la mer ou la prendre" ... Mon héroïne, Fleur, prend la mer pour oublier sa mère (le livre s'appelait d'ailleurs à l'origine "Vents violents, mère agitée"). Un café littéraire, rien que le nom m'inquiétait, finalement, c'était une discussion sympathique autour des livres de chacun, bien menée par un animateur/professeur de lettres à l'université...
ça, c'est fait.
J'ai eu la joie de rencontrer Marie, de Maribrairie !
Et puis, Concarneau sous le soleil, c'est magnifique (décidément, j'ai de la chance) :



Après, j'ai croisé deux bretonnes sympas (désolée les filles) :


Bientôt une bonne nouvelle pour "Philo mène la danse" qui aurait peut-être gagné un petit quelque chose quelque part mais chut !
Et un beau projet qui a trouvé une maison, mais ça sera l'objet d'un post la semaine prochaine !

Grâce à tout ça, presque oublié le contrat annulé, comme par magie... ^

Merci à Sardine d'avoir assuré l'intérim du blog !




Et Grenoble fût !

Voilà, j'ai enfin internet et je peux raconter mes trois jours à Grenoble. J'étais invitée au Printemps du Livre pour "Comment j'ai connu Papa" (Rouergue).
Et c'était ... magique !
D'abord, Grenoble, c'est joli.
Voilà ce que je voyais de la chambre de mon super hôtel !


Ensuite, ce Printemps du Livre est organisé par une sacrée bande, c'est convivial, c'est du velours. Tout est super bien organisé, l'accueil est juste parfait !


Merci à Carine d'Inca, Kathy Feinstein, Maëlle Sagnes, Baptiste Bel pour l'accueil, l'idée de m'inviter (!), la chaleur, les rencontres et les photos volées... et puis aussi à Sandrine, la bibliothécaire de choc, à Carole et Myriam les deux libraires adorables de" Libre Lecture" (et au libraire mais je ne connais pas son prénom^^), pour les sourires, les cafés, les retours sur mes livres !

Enfin, deux jours de rencontres avec des classes de CM2 et de 6ème qui avaient lu "Comment j'ai connu papa" ... ça laisse des traces ! Et de jolies traces... des tonnes de questions, des surprises, des échanges riches, d'autres sourires, une file très longue pour les dédicaces (certains avaient lu mes autres romans). Le bonheur !

Alors, merci à la classe de CM2 de l'école Jean Jaurès et à Mme Pascal... des élèves qui écrivent, écrivent, écrivent  et en parlent bien !



Merci à la classe de 6è du Collège La Garenne de Voiron, et leurs enseignantes Jocelyne Vallier (professeur de français) et Anne Sophie Perret (professeur d'éducation musicale), aini que les documentalistes, Karell Vincent et Chantal Peysson.
Là, c'était une vraie belle fête, avec un jeu "tu réponds à une question, tu as un cadeau" (j'aime bien le principe !) : du coup, j'ai répondu à toutes les questions, et j'ai eu des textes écrits  à partir de mon livre, un "je me souviens" (les élèves savaient ma passion de Perec) et des souvenirs de doudou...
Bravo aux enseignantes (aussi émues que moi) et aux élèves !!



Merci à la classe de 6ème du Collège Robert Desnos de Rives,  à leur professeur de français, Elisabeth Davin et à leur documentaliste, Gaëlle Sallaberry !
Un vrai cercle littéraire, avec des questions vives et pertinentes, des élèves motivés et curieux, et à la clef, un autre chouette cadeau : un abécédaire à partir de mon livre !!


et enfin, merci à la classe de 6ème d'un collège de Grenoble, pour une rencontre à la bibliothèque Jardin de Ville : des questions et au moment du départ ... des confidences avec les plus timides...

J'ai adoré, je reviens quand vous voulez !

Pour finir, un coucou à mes copains et copines auteurs/illustrateurs/nominée aux Molière/comédiens/paparazzis : Mam'zelle rouge, Raphaëlle, Lucie, Lise, Damien, Hélène, Marc-Antoine, Baptiste, Rémi et Leila... et les autres : ceux que j'oublie mais que je n'oublie pas !

"Bien le bonjour des abeilles"
Merci.



mercredi 20 avril 2011

éh! éh! éh!


Squatteuse de blog… J'avais encore jamais fait ça, mais cette fois ça y est! J'ai réussi! Oui parce que là, ça n'est pas Séverine qui vous cause, mais moi Sardine! La preuve en image :




"Et pourquoi donc?" vous étonnez-vous. Et bien, parce que la vie n'est pas logique. Alors que Sardine est restée à terre, Séverine, elle, se la coule douce en mer. La preuve en image :


 
Seulement voilà, c'est bien beau de faire la belle sur son bateau avec son capitaine préféré… mais sur un bateau, y a pas tout. La preuve en image :




Qui a dit "Pourtant y'en a du bazar!"? C'est pas joli-joli, ça! Et ça ne fera pas plaisir à Séverine quand elle reviendra par ici!  Attention… j'ai les noms!

Donc, sur son beau bateau où il n'y a pas tout, Séverine a un accès plus que limité à Internet. Alors, elle a téléphoné à son poisson préféré (oui, c'est moi ça!) pour venir vous donner des nouvelles. Et des nouvelles de son concours. 

Vous vous rappelez, le chouette concours où on devait raconter nos souvenirs de notre grand-mère? Pour ceux qui auraient raté les belles histoires, c'est ici. Prévoyez un kleenex, parce que y a plein de petits bouts de vie plus qu'émouvant…

D'ailleurs, je dois vous dire merci, merci, merci de la part de Séverine, qui a été émue (et même un peu plus que ça parfois…) en lisant nos 53 histoires. Parce qu'il y a eu 53 participants au concours pour remporter le superbe "J'attends Mamy" illustré par Cécile Vangout.

Et la gagnante (oui… c'est une fille!) est… 
Je laisse Séverine le dire en image elle-même :




C'est pas beau ça, Annelise? Un petit mail avec ton adresse à Séverine et tu recevras ton cadeau à la fin des vacances (parce qu'elle est sur un bateau pour ceux qui n'auraient pas suivi!)

Voilà! Mission accomplie! Je retourne dans ma boite à moi. Tchaôôô!

mardi 12 avril 2011

J'attends mamy, le concours !

Le livre ne sort que dans deux jours mais je pars et je n'aurai pas le temps de poster sur le blog !
Donc, c'est parti ! Un petit concours pour gagner un exemplaire de notre album, illustré par Cécile Vangout !


J'ai pris goût à vous faire travailler un peu ! 
Je vous propose de m'écrire une phrase à propos de votre grand-mère, en commençant par "Je me souviens" ... 

Le tirage au sort aura lieu le 20 avril !

A bientôt !

lundi 11 avril 2011

Entre deux salons ...

... juste le temps de vous emmener Chez Clarabel, qui a aimé deux de mes livres (Comment j'ai connu Papa et Lâcher sa main) et le dit bien.
Je la remercie chaleureusement, en espérant qu'elle passera par là !
Je me suis retrouvée sans mots en lisant les siens, c'est fou.
MERCI !!

Mercredi, départ pour Grenoble et son Printemps du livre.
Je rappelle un peu les dates et les horaires, parce que j'adore voir débarquer des copains et copines de blog lors de mes dédicaces. ça prouve que tout ça n'est pas que virtuel !

Vendredi et samedi : dédicace sous le chapiteau du Jardin de ville (samedi, rencontre à 15h).

Dimanche, grosse journée à Concarneau, pour Livre et mer. Je serai en dédicace de 10h30 à 12h30, puis à nouveau à 14h30, café littéraire à 15h30 et re-dédicace de 16h30 à 18h30.

Pour finir, un petit mot sur le Prix du livre insulaire d'Ouessant : je suis sélectionnée pour deux livres (Lâcher sa main et Comme une plume), et ça me ravit. Si jamais j'avais la chance d'avoir le prix, ça m'obligerait à retourner à Ouessant ... mais j'ai le sens du sacrifice.
Là, c'est une bla-blague, hein, parce que c'est un de mes lieux préférés du monde de la Terre entière :-)

Voilà, vive ces voyages qui me font oublier certains tracas administratifs  !

vendredi 8 avril 2011

Mina (n') aime (pas) le violet !

Elle est pénible cette Mina ...


"Le caprice",  illustré par Csil , part en quête d'un éditeur !
Et ça, c'est toujours un beau moment.


jeudi 7 avril 2011

J'attends Mamy

Merci Morgan pour ce bel article sensible et touchant !

J'attends Mamy illustré par Cécile Vangout sort le 14 avril chez Alice !

C'est par là !!

mercredi 6 avril 2011

Un OUI pour Violette !

L'info vient de tomber. Et elle n'est pas à mettre au conditionnel.
"La collection", mon projet avec Delphine Vaute aux crayons, a trouvé une chouette maison sympa pour s'épanouir !
Je ne sais pas si vous vous souvenez de Violette et de ses collections bizarres ...


Elle récupère ce que les autres jettent : chaussettes trouées (elle en a des tonnes), clous rouillés, chewing-gums mâchés, boîtes de sardines vides, épluchures de crayons de couleurs...
Avec nous, elle fait de l'art messieurs-dames, des sculptures, des peintures, des collages et des jouets. Avec nous, elle invente des histoires et construit ses rêves pour la nuit.


Violette nous ramasse, nous adopte, nous répare, nous redonne vie, nous collectionne.


Donc, ce soir, c'est youpi, et merci Isabelle des éditions ...
(ah, suspense)

Montaigu-Grenoble-Concarneau




Bientôt les vacances ... et un joli périple se prépare ! J'en ai déjà parlé par ici, voici le programme qui se précise :

Je serai au salon du livre de Montaigu en Vendée le samedi 9 et le dimanche 10 avril, avec les Editions Les Lucioles, pour dédicacer "Du fil à retordre".

Puis direction Grenoble pour le Printemps du Livre, rencontres avec des classes de collège  autour de "Comment j'ai connu papa" (Le Rouergue) et signatures le samedi 16 avril  à 15h (Bibliothèque Jardin de Ville)...

Après quelques heures de train et un voyage en voiture, je serai au Festival Livre et Mer de Concarneau, pour une rencontre littéraire : "Rêver la mer ou la prendre" à 15h30 (Cabine Henri-Queffélec), pour
mon livre "Lâcher sa main" (Grasset Jeunesse).

Et si on s'y retrouvait ? , ici ou là.
Ce serait trèèèès chouette de vous voir en vrai !




vendredi 1 avril 2011

Du fil à retordre vu par ... Anne Loyer !

Merci à Anne Loyer, elle aussi conquise par notre album ! L'article se lit par ici.
C'est toujours un bonheur de lire les chroniques du blog Enfantipages, un point de vue, une lecture attentive, de l'enthousiasme !
Retrouvez Anne sur son blog d'auteur, très très active en ce moment !

Et merci à  celles qui m'ont envoyé des messages et des mails pour me raconter leur plaisir de lecture : j'adore ! Vos témoignages sont précieux et c'est ce qui me fait avancer.... je crois.