samedi 30 janvier 2010

Conte du haut de mon crâne

Alice Richard est une illustratrice dont l'univers m'a complètement transportée. J'ai découvert son travail cet automne, écrit un texte pour elle, osé lui envoyer. Elle a osé l'aimer, a commencé à l'illustrer et m'en v'là toute retournée...
J'ai imaginé un conte un peu ... bizarre (c'est le mot, je crois), avec une louve qui veille sur un manoir en feu, une fille qui descend du ciel et un amour étouffant. Je ne crois pas que ce soit un texte pour les enfants. Peut-être pour des petits adultes ou des vieux ados, ou peut-être pour des gens qui, comme moi, aime bien rêver en regardant les images folles et drôles et insensées et magiques d'Alice.
Voilà le début de ce texte. Il semble qu'un éditeur se soit penché avec intérêt sur cette "chose" et que ça puisse se terminer pas trop mal. Enfin, pour nous, parce que pour les personnages du conte, c'est assez mal parti !

1.

Je suis Ari Allistair Arx-Sorensen.

Je vis dans l'aile ouest de La Colombe, un vieux manoir de famille, vieux comme moi.

J'ai cent ans.

Cent ans et des poussières.

2.

Cette nuit, un haut feu a ravagé La Colombe.

Je suis assis, là, Nimis à mes côtés.

Nous regardons le désastre : toute une vie partie en fumée. Jouets calcinés, livres noircis, instruments de musique silencieux, tapis persans et fonds de tiroir.

Tout a disparu.


J'ai tiré des flammes mes souvenirs d'enfance.

Je les ai bercés sous la lune.

3.

Mon enfance, Nimis, Eau-qui-File, l'Amour, les grandes fêtes folles et les petits chagrins séchés à l'herbe haute.

Voilà ce que je vais raconter.

Ma vie.

Comme une fable qui dit : « Je suis vraie. »


4.

Petit déjà, j'étais immense.

Je suis né trop grand : à l'étroit dans le ventre de Mercy Arx-Sorensen (ma mère, vous l'avez compris), j'ai voulu naître plus vite que prévu. A sept mois et dix lunes, j'ai fait mon entrée dans le monde. On m'a mesuré, converti en centimètres et photographié une médaille autour du cou.

Certains furent tentés de me mettre en vitrine dans un musée. Mercy Arx-Sorensen se montra intraitable.

Elle aimait ce fils géant : moi.




mercredi 27 janvier 2010

La Reine de l'ennui...


... c'est pas moi, c'est la blonde en bas !
Le projet avec Flambi, "Je suis le nombril du monde", avance bien, regardez ça !
Un royaume haut en couleurs et la Reine qui soupire d'ennui...
Depuis deux semaines, Nombril cherche un éditeur : des retours encourageants et même un "presque oui" qui est devenu un "non" ce matin. On attend encore des réponses... et on y croit !
Il est doué Flambi, j'adore ses illustrations et je suis drôlement fière de ce projet.

mercredi 20 janvier 2010

La bonne nouvelle !


Il y a quelques temps, je vous parlais d'un projet de roman pour ados. J'avais des corrections à faire sur ce texte, les trois premiers chapitres à reprendre presque complètement.
Le texte a été validé hier et paraîtra fin 2010 (!) dans la collection DacoDac des Editions du Rouergue.
Après le coup de fil, je me suis accordée 6 minutes 32 de "pétage de plomb" dans mon salon (petits hurlements de hamster, sauts, danse ridicule, champagne !).
Maintenant, ça va mieux, j'ai retrouvé mon calme et la plupart de mes neurones. Alors, je peux vous en parler un peu, un tout petit peu...

La narratrice s'appelle Ava, parce que sa mère est une fan inconditionnelle d'Ava Gardner...
Elle a dix ans quand elle apprend que son père ne les a pas "lâchement lâchées" comme lui racontait sa mère... Elle met en place un petit stratagème pour retrouver ce papa tout neuf et qu'il fasse enfin partie de sa vie.
ça devait s'appeler "La méthode Ava"...
Mon éditrice veut que je cherche un autre titre, et ça, c'est le plus duraille pour moi.
Donc je me fais des listes que j'aimante sur le frigo, ça me rappelle mes grossesses :o) !
Toute la famille s'y met, fait ses propositions. Je crois que ma fille Fantine croit que c'est la liste des courses, elle a écrit "Nutella".
Bon, des mois d'attente avant d'avoir le livre dans les mains...
Je n'ai pas d'images à vous proposer alors, Ava Gardner fera l'affaire, je crois.
A bientôt les gens et encore merci pour vos commentaires : qu'est-ce que ça fait plaisir, quand même !





jeudi 14 janvier 2010

Moins grand ce soir !




Je suis très heureuse de vous parler de "Moins grand ce soir", un nouveau projet de BD que Lionel Larchevêque a accepté d'illustrer !

Anton se sent très grand, du haut de ses 7 ans trois quarts.

Il voudrait plus d’autonomie, plus de liberté, du respect pour son grand âge !

Sa mère le prend encore pour « son bébé, sa doudouille, son crapaud », il n’en peut plus et tente de « l’éduquer » un peu…

Mais qui dit plus d’autonomie de « grand », dit aussi moins de privilèges de « petit »…


Voici donc la première planche (on part sur un format plus BD qu'album).

J'adore ce que Lionel a fait de ce petit Anton...

Merci à lui, je suis ravie de cette collaboration qui part bien !

Et puis, de bonnes nouvelles bientôt à propos de Nombril 1er (suspense...) !


samedi 9 janvier 2010

Violette


Il y a quelques temps, j'ai proposé à Maude (découverte chez les lucioles) un de mes textes d'album, "Violette nous collectionne". A ma grande joie, elle a aimé ce texte sur une petite fille qui collectionne tout et rien, se construisant ainsi un univers à elle, entre poésie et bestiaire bizarre. Un jour, elle décide de déménager son petit monde dans le grenier pour se faire "une chambre de grande". Alors, elle doit faire le tri, ranger, décider ce qu'elle doit garder ou jeter pour ... grandir !
C'est un texte sur le passage, joyeux et douloureux en même temps, du monde de l'enfance à l'adolescence.
Maude vient de m'envoyer quelques copains d'étagères de Violette, voilà une alouette à rayures et un dinosaure. Je les aime beaucoup, j'ai hâte de voir la suite.
Faites donc un tour chez elle, c'est ici !

Un extrait du texte...


"Je suis là, regardez-moi.

Bien installé dans la vitrine, calé, tranquille, entre le portrait de la grand-mère de Violette et des bestioles bizarres de toutes les couleurs en papier mâché.

J'ai pour partenaires de jeu une alouette à rayures, un hibou de profil, deux dinosaures jumeaux, une truite saumonée en carton, scotchée sur le mur parce qu'elle ne tient pas bien toute seule et des lutins serre-livres.

Ce sont mes copains d'étagère.

Nous sommes les oeuvres du petit musée personnel de Violette, sacrée collectionneuse de tout et de rien, avec une tendance à aimer les objets les plus étranges, les pas jolis, les oubliés.

Elle récupère ce que les autres jettent : chaussettes trouées (elle en a des tonnes), clous rouillés, chewing-gum mâché, boîtes de sardines vides, épluchures de crayons de couleurs...

Avec nous, elle fait de l'art messieurs-dames, des sculptures, des peintures, des collages et des jouets. Avec nous, elle invente des histoires et construit ses rêves pour la nuit.

Violette nous ramasse, nous adopte, nous répare, nous redonne vie, nous collectionne.

Depuis qu'elle sait écrire, Violette attrape en vol les mots des autres pour faire passer les « jours sans » (sans énergie, sans petits bonheurs, sans fous-rires), les « jours cent » (cent coups de cafard à la seconde), les « jours sang » (ceux qui font mal).

Elle a mille bouts de papier, souvenirs de phrases entendues : « bonne nuit ma poule », « on sonne à la porte », « croire au père Noël », « j'ai fait des gaufres », « attention au chien », « tu peux mieux faire », « ça coule de source »...

Elle les accroche les uns aux autres pour en faire des guirlandes, une lampe de chevet originale, des poèmes d'accueil à l'entrée de sa chambre."


A bientôt !


mardi 5 janvier 2010

le 5, on peut encore ?


Bonne année 2010 à tous, bande de gens ! Habitués ou de passage sur mon petit blog, c'est toujours un vrai gros bonheur d'échanger, de recevoir des commentaires, de faire un tour chez les autres, d'y déposer des douceurs, de partager des univers !

Flambi ayant mis la touche finale (the Flambi's touch !) aux quatre premières planches de notre projet "Je suis le nombril du monde", on démarre nos envois auprès des éditeurs dans la foulée !
On vous tiendra au courant. Nous, on essaye de le faire sans stress, dans la joie et la bonne humeur...
En attendant, croisons encore une fois nos petits, ratatinés par le froid et néanmoins mignons doigts boudinés !
Nombril est né ! Vive Nombril !